Actualité

Millau. Une programmation internationale pour la Quinzaine culturelle portugaise et lusophone

Du 3 au 17 avril, le comité de jumelage Millau–Mealhada vous invite à mieux connaître la culture et la langue portugaise dans le monde : un univers que vous pourrez découvrir ou redécouvrir à travers le cinéma et la musique, en passant par la langue et l’histoire de l’art grâce à une programmation éclectique et de dimension internationale.

Depuis cinq ans, le comité de jumelage Millau – Mealhada organise une Quinzaine portugaise. L’édition 2019, qui se déroulera du 3 au 16 avril, a été présentée par la présidente Maguelone Crouzat et les membres de l’association, samedi matin au Créa.

Ces quinze jours seront l’occasion de faire connaître « le pays bleu » : influencé dans le passé par de nombreuses civilisations étrangères, il puise ses racines dans la culture latine et la civilisation romaine, c’est un pays gai et coloré. Vous serez invités à voyager dans d’autres contrées où l’on parle le portugais, et à côtoyer d’autres civilisations plus inattendues, voire surprenantes !

La quinzaine sera axée autour de quatre grandes propositions : le cinéma, la musique, l’histoire de l’art et la langue portugaise.

Un film en avant-première

Six films seront à l’affiche au cinéma de Millau, qui a collaboré pour ces deux semaines avec le Club-ciné de la MJC de Millau, tous deux partenaires du comité de jumelage.

Une sélection de films et de documentaires soigneusement choisis par Françoise Cabiron, cinéphile avertie, et présidente du Club-ciné de la MJC : des films très variés et récents seront programmés, le plus vieux datant de 2017, tous en version originale sous-titrée.

Françoise Cabiron est ravie d’annoncer qu’un film sortira même en avant-première à Millau : « Le chant de la forêt » de Joao Salavisa et Renée Nader Messora.

La programmation va du genre fantaisie la plus débridée avec « Diamantino » à d’autres, au ton beaucoup plus grave comme « Le chant de la forêt ».

Ces films sont les deux temps forts de la quinzaine au cinéma, Diamantino étant même qualifié « d’OVNI cinématographique », à ne pas rater !

Projections du 3 au 16 avril aux cinémas de Millau, tarifs de 4,50 à 5,50 €.

L’histoire de l’art nous transporte au Japon

Jacqueline Robin, secrétaire adjointe de l’association, mais surtout conférencière, présente : « Des Portugais au Japon ». À la Renaissance, les premiers explorateurs portugais explorent le monde et découvrent l’archipel japonais. Ces marins et marchands portugais nous font revivre un épisode ancien mais édifiant, de la mondialisation déjà en marche…

Mardi 9 avril à 18 h 15, salle de conférence du Créa, entrée libre.

Un évènement musical

Comment parler du Portugal sans parler du Fado, musique traditionnelle portugaise incontournable ?

Le projet « Fado rébétiko », initié par la chanteuse et pianiste Kalliroi Raouzeou, propose un concert unique et original qui réunit deux registres méditerranéens autour de sa voix, accompagnée d’instrumentistes issus de deux cultures musicales, portugaise et grecque.

Le groupe aborde avec talent les univers du Fado et du Rebetiko (Le Blues des marins du Pirée) et a été programmé dans des salles comme le MUCEM, l’Opéra de Lille.

Dimanche 14 avril à 18 h, salle René Rieux, bd Sadi Carnot. Entrée 10 et 15 €.

Portes ouvertes au club de conversation

Pour découvrir la langue portugaise, ou la pratiquer en abordant des sujets divers et variés de manière informelle, venez pousser la porte du club de conversation portugaise de la MJC les mercredis 3 et 10 avril de 19 h à 20 h 30 à la MJC.

Il s’agit d’un atelier de découverte et d’échanges autour de la langue et de la culture lusitanienne (Portugal, Brésil, Angola, Cap-Vert, Mozambique, Macao…)

Le comité de jumelage fête cette année ses 10 ans d’existence. Il mène tout au long de l’année différents projets d’échanges avec le Portugal, le point d’orgue étant cette quinzaine qui petit à petit a fini par s’intégrer et s’encrer totalement dans le programme culturel millavois.

Contacts : Comité de Jumelage Millau-Mealhada : millau.mealhada@gmail.com et page Facebook et Club-ciné MJC : clubcinemjc@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
X