Millau. Natation : Camille Bouteloup en argent au championnat de France juniors

La piscine olympique de Dunkerque accueillait les championnats de France juniors, étalés sur six jours de compétition, l’objectif étant de placer les meilleurs juniors français dans les conditions du haut niveau et des compétitions internationales de leur catégorie d’âge.

Avec un nouveau format édité par la Fédération et des grilles de qualifications revues à la hausse, seulement 400 nageuses et nageurs avaient répondu aux critères chronométriques.

Dans ce contexte de haut niveau, quatre nageurs millavois s’étaient invités à ce grand rendez-vous national : Camille Bouteloup (200 Dos, 400 4N), Nesrine Jelliti (100 Brasse), Louis-Marie Lecointre-Lafourest (200 Brasse) et Etienne Vidal (50 Pap).
Les nageurs qualifiés pouvaient également ajouter à leur programme deux nages complémentaires.

Camille Bouteloup médaillée d’argent sur 200 Dos

Arrivée avec de réelles ambitions dans ces championnats, Camille Bouteloup devait attendre le dernier jour de compétition pour nager « sa » course, le 200 Dos. En préparation de cette épreuve, elle se qualifie pour la finale C du 100 Dos revenant à son meilleur niveau (1’09’’3 en série et finale). Ensuite, elle bat son record personnel de quatre secondes sur 200 4N (2’31’’9).

Le podium de Camille Bouteloup.

Dernier jour de compétition, Camille ne tremble pas en série et se qualifie avec le premier temps des séries en 2’22’’6. Lors de la finale, Camille part sur des bases un peu trop lentes. Elle passe en 8e position aux 50 m, puis en 5e position aux 100 m. S’appuyant sur son retour en deuxième partie de course, Camille vire en 4e position aux 150 m. Le dernier 50 m la voyait rentrer sur ses adversaires pour finalement toucher en 2e position. Elle nage en 2’22’’7 et décroche la médaille d’argent, son tout premier podium national.

Etienne Vidal papillonne dans le Top 8 français

Etienne Vidal se présentait dans ces championnats, seulement trois semaines après s’y être qualifié. Dès sa première épreuve, il donne le ton de sa semaine.

Sur 100 Papillon, il bat son record personnel dès le matin (58’’7), et se qualifie pour la finale A. Lors de cette finale, il prend la 6e place. Mieux encore, il bat son record personnel pour la deuxième fois et passe les temps de qualifications pour les championnats de France Espoirs, et les championnats de France de Nationales 2 Toutes Catégories (alors qu’il n’a que 16 ans).

Sur sa lancée, il se qualifie pour la finale B du 50 Dos. Il y prend la 4e place et passe pour la première fois sous les 29 secondes (28’’9).

Après quelques jours sans épreuves, il est resté totalement concentré sur son championnat et va chercher une nouvelle finale A sur 50 Pap. Il se classe 7e en 26’’5 (26’’6 en série) et conclut une belle semaine de compétition.

Nesrine Jellitti et Louis-Marie Lecointre-Lafourest en finale B

Nos deux autres représentants millavois se sont également invités dans des finales lors de ces championnats.

Nesrine Jellitti se qualifie sur les trois épreuves de Brasse pour les finales B. Elle s’offre même le luxe de remporter ces finales B du 100 Brasse (1’14’’9) et 200 Brasse (2’41’’1). Elle prend la 3e place de la finale B du 50 Brasse (34’’3).

Louis-Marie Lecointre-Lafourest s’est lui qualifié pour la finale B du 400 4N. Pour son premier championnat juniors (lui qui est première année), Louis-Marie aura été un peu plus en difficulté au niveau chronométrique, n’arrivant pas à s’approcher de ses meilleurs chronos. Une semaine à méditer et qui devra lui servir d’expérience pour le futur.

Après une semaine de compétition, les voyants sont au vert pour le clan millavois : tous les nageurs sont rentrés dans des finales, trois finales A au compteur et une médaille d’argent.

Un beau bilan qui doit prospérer au vu du talent de nos jeunes nageurs et qui doit donner des idées au reste du groupe, dont certains nageurs sont proches des qualifications nationales.