Millau. Une exposition pour voir au-delà des différences

Avec près de 350 visiteurs à chacune de ses quatre premières éditions au cœur des Charmettes (rue de Roquefort), l’exposition RES/arH (RESidents/art Handicap) rouvre ses portes du 12 mars au 5 avril inclus, avec un changement majeur cette année : les œuvres s’exportent en centre-ville puisque l’Espace Culture dans les jardins de la Mairie accueille l’exposition sur une durée plus étendue.

Un souhait longtemps exprimé par les résidents et les éducateurs et possible grâce à l’accord du service Culture de la ville.

(Photo : © Gérard Rouquette)

Ce sont 52 œuvres réalisées par les résidents qui sont présentées au grand public et composent cette rétrospective des éditions depuis 2015.

La peinture, le dessin au pastel ou au crayon constituent une grande partie des œuvres. Autoportraits, paysages, créations abstraites sont autant de modes d’expressions des résidents, inspirés par l’actualité, par des artistes tels que Klimt ou Hundertwasser… En atelier arts plastiques ou comme loisirs à domicile, produire une œuvre qui sera montrée au public est devenue une attente et une ambition pour chaque résident.

(Photo : © Gérard Rouquette)

La sculpture est aussi représentée avec les réalisations de l’atelier bois du Foyer de Vie, ainsi que la couture par des modèles faits de façon autodidacte par les externes de l’ESAT.
Les activités issues du domaine artistique sont directement inscrites dans le projet individualisé des résidents. La découverte de l’art est une des activités stimulantes, dynamisantes et adaptées proposées à la personne pendant son séjour. Le rôle de l’éducateur dans la réalisation des œuvres est différent selon les capacités et le handicap des personnes accueillies.

« Il n’y a rien de plus réellement artistique que d’aimer les gens », a déclaré le sous-préfet Patrick Bernié en citant Vincent Van Gogh, lors du vernissage. (Photo : © Gérard Rouquette)

Volonté d’ouverture et de partage avec l’extérieur, mais aussi de reconnaissance des œuvres réalisées, l’exposition RES/arH permet aux visiteurs de découvrir les résidents de l’Association sous un autre jour.

Entrée gratuite du jusqu’au vendredi 5 avril de 10h à 12h et de 14h à 18h, tous les jours sauf le week-end.

(Photo : © Gérard Rouquette)
(Photo : © Gérard Rouquette)
(Photo : © Gérard Rouquette)
(Photo : © Gérard Rouquette)
(Photo : © Gérard Rouquette)