Millau. Une conférence sur le nouveau musée de la Romanité de Nîmes

Suite à d’importantes découvertes lors des fouilles sur l’avenue Jean-Jaurès notamment, la ville de Nîmes décide de se doter d’un nouvel établissement consacré aux vestiges de la cité romaine qu’elle fut.

Mais pas seulement, puisque la période couverte par l’ensemble des collections va de l’âge du fer jusqu’au Moyen Âge. Pour autant, la pièce maitresse est bien la mosaïque dite de Penthée, rare dans son sujet comme dans son traitement raffiné, et qui reflète la prospérité de la cité et de ses occupants sous l’Empire.

Bien d’autres monuments sont mis en écho dans ce lieu qui se veut central et ouvert : un rayonnement qui le relie tout aussi bien à l’amphithéâtre juste à côté, qu’aux jardins de la Fontaine de l’autre côté du centre ancien. De multiples objets illustrent tous les aspects d’un quotidien, de la vie à la mort.

Un avant-goût de découverte que vous propose Jacqueline Robin, lors d’une séance ouverte et accessible à tous, le vendredi 7 décembre à 18h30 à l’hôtel Ibis/Mercure de Millau.

Entrée : 5 ou 6 €. Informations : 06 76 15 44 12.