Conférence

Millau. Les conférences Dromos font leur rentrée

Si vous en avez ras le Covid, venez vous détendre et vous instruire tout à la fois en compagnie de la joyeuse équipe qui anime la galerie Le Salon, en plus des expositions incontournables et autres activités conviviales !

En effet, il a été décidé de reconduire une saison de conférences animées par Jacqueline Robin sur des thèmes très éclectiques, dans des conditions raisonnables et respectueuses des préconisations : espacement des sièges, gel à disposition à l’entrée, masques de rigueur… Pour raison de limitation du nombre de places, il est donc recommandé de réserver chaque séance sur l’adresse : oudjat6@gmail.com.

La première projection illustrera la grande exposition de Christo et Jeanne-Claude à Beaubourg, et se tiendra le vendredi 18 septembre à 18h30, à côté du Vieux Moulin à Millau.

14 séances le vendredi à 18h30 à la galerie Le Salon

En relation avec des expositions, des événements, ou bien pour souligner de nouvelles tendances sociétales de retour à la nature, le programme de l’automne qui arrive est éclectique. Il abordera aussi bien des artistes contemporains que des aspects plus classiques de l’art, illustrera des créations nationales, mais saura se tourner vers divers Orients, en témoignage de mélanges et d’influences qui caractérisent toute créativité.

Publicité

18 septembre 2020. Christo et Jeanne-Claude, artistes emballants

Pour rendre hommage à Christo très récemment décédé, et à l’occasion du report de l’exposition à Beaubourg, une revue enthousiaste des principales œuvres du couple mythique, resituées dans le grand mouvement du Land Art.

9 octobre 2020. Les jardins japonais

Des expositions auront lieu dans les temps à venir, au musée Guimet et Cernuschi, qui aborderont le thème des paysages de la campagne japonaise. Ici, grandeur nature bien qu’en images, une promenade vous sera proposée, du très sobre coup de râteau dans le gravier à la déambulation entre arbres et cascades, avec les couleurs changeantes de l’automne en cours…

16 octobre 2020. Les jardins d’Orient

Andalous, paradisiaques, édéniques, les jardins d’orient sont des oasis où l’on rêve de vivre éternellement… A travers miniatures et reconstitutions, nous voyagerons à l’abri des fleurs d’oranger, des panaches de palmiers et dans le sillon parfumé des figues mûres.

6 novembre 2020. Taharqa et les pharaons noirs

Si une grande partie du peuple de l’Egypte ancienne métissa ses origines africaine et orientale, des pharaons issus de l’actuelle zone soudanaise prirent effectivement le pouvoir sur tout le pays jusqu’à la Méditerranée durant quelques décennies au 1er millénaire av. J.-C.. Le Musée du Louvre présente le plus connu d’entre eux, Taharqa, une belle opportunité pour actualiser nos connaissances sur le contexte grâce aux fouilles archéologiques récentes.

20 novembre 2020. L’art de l’icône russe

Quoi de plus emblématique qu’une icône, l’image par excellence ? Cette désignation a pris avec le temps l’exclusivité d’une pratique de la peinture sur bois, et connaît son lieu de gloire en Russie. Une incontournable manière de réviser des classiques, ne serait-ce que pour constater que rien ne l’est jamais vraiment.

4 décembre 2020. Chagall et l’Ecole de Paris

Bientôt encore, nous promet-on une exposition sur ce courant fameux qui ne fut constitué que par… des étrangers ! Entre Shtetl et capitale française, entre fantaisie peinte et rudesse de la vie quotidienne, la poésie colorée triomphe de l’adversité !

11 décembre 2020. Nijinski, Diaghilev et les ballets russes

Des décors de grands peintres, des costumes de Léon Bakst, des chorégraphies à scandale et une musique endiablée, telle est la recette explosive qui fit le renom de cette danse infiniment renouvelée par ses protagonistes, et qui attira le Tout-Paris au théâtre du Rond-point, flambant neuf lui aussi.

5 mars 2021. Aubrey Beardsley et la ligne art nouveau

Ce dessinateur britannique impertinent de la fin du 19e siècle devait voir sa rétrospective au musée d’Orsay après une présentation à la Tate Britain. C’est le bon prétexte quoi qu’il en soit pour s’intéresser à son œuvre pas toujours bien identifiée du grand public, mais qui garde un charme incomparable de maniérisme et de critique sociale.

19 mars 2021. Hommage aux Albers

Et justice à Anni Albers, enfin présentée à l’égale de son artiste de mari ! Leur nom rendu célèbre par la fameuse Ecole du Bauhaus est associé à l’avant-garde du début du 20e siècle et assimilé à une étape fondamentale de la création du design. En avant la forme et la couleur, avec l’exposition du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris !

2 avril 2021. Basquiat et l’Afrique

Si le Centre Pompidou se voit dans l’obligation de reporter son exposition, prenons une longueur d’avance en explorant ce thème primordial du « pays d’origine » dans l’art de ce jeune prodige.

16 avril 2021. Le romantisme d’Ilia Repine

En partenariat avec la galerie Tretiakov de Moscou, le Petit Palais devait accueillir la première grande rétrospective consacrée à ce grand peintre russe ; son univers onirique et orientalisant ne manquera pas de nous séduire.

7 mai 2021. Eternel Botticelli

Immédiatement identifiable par ses silhouettes sinueuses, ses visages juvéniles et ses thèmes allégoriques, ce standard du classicisme renaissant nous aurait-il déjà tout révélé ? Redécouvrons le modèle indémodable que nous promet pour une date inconnue, le très joli musée Jaquemard-André…

21 mai 2021. Olmeques

Cette fascinante et très ancienne culture du golfe du Mexique fait enfin l’objet d’une présentation à la hauteur, au musée du Quai Branly. Connue pour ses énormes têtes de pierre aux yeux en amande, elle ne manquera pas de nous faire accéder à bien d’autres trésors.

4 juin 2021. Fernand Léger : la vie à bras le corps

Et pour terminer en légèreté, la bande à Fernand réunie, on l’espère, au musée Soulages de Rodez, nous fera apprécier, outre la solidité de ses membres, la variété de ses coloris et la joie de ses simplicités.

Bouton retour en haut de la page