Lo Festenal de la Musa à Saint-Rome-de-Tarn

Les Fifrelets ©DR

Conférence, repas et animations musicales… Tout un programme « per far viure lo país occitan » (pour faire vivre le pays occitan).

Lo Festenal de la Musa a été créé en 2007. Il fédère six associations sur six communes : Saint-Beauzély, Montjaux, le Viala-du-Tarn, Castelnau-Pégayrols, Saint-Rome-de-Tarn et Verrières. Il a pour objectif de développer la culture occitane dans un territoire rural, sous différentes formes : théâtre, conte, musique, chant, cours d’occitan. Divers événements se déroulent toute l’année sur plusieurs lieux, touchant ainsi un public multiple.

Il œuvre depuis maintenant de nombreuses années pour promouvoir et valoriser la langue et la culture occitane. Ainsi le lundi 10 août à partir de 18 h à Saint-Rome-du-Tarn est proposé un programme autant culturel que festif.

Dès 18 h, Marc Vaissière vous accueillera dans la salle culturelle pour une conférence sur la Chouanerie en Aveyron. La chouannerie aveyronnaise a marqué la transition entre monarchie et république par de nombreuses exactions qui terrorisèrent la population.

Marc Vaissière

Pierre Dumas et Marc Vaissière se sont associés pour raconter la véritable histoire des « Brigands du bourg », partis pour défendre la religion et le roi, mais qui finirent par piller et rançonner les républicains, entraînés par quelques bourgeois, nobles et prêtres exaltés.

A l’issue de la conférence, sur la place du Ravelin, un repas campagnard sera préparé et servi par Loïc Alméras du réseau « Bienvenue à la ferme ». Dans le respect des règles sanitaires en vigueur seront organisés un sens de circulation et un service continu pour les boissons qui seront consommées directement à table.

Tout au long de la soirée, le groupe « Les Fifrelets », formation composée de fifres (petites flûtes en bois) et percussions animera la place du Ravelin. Son répertoire emprunte au patrimoine occitan des airs traditionnels où le chant se mêle aux deux fifres et aux tambours. Les Fifrelets invitent les auditeurs à retrouver la magie des fêtes populaires d’antan. Un programme à ne manquer sous aucun prétexte !

Toute l’équipe del Festenal est à votre disposition pour passer un agréable moment compagnie. Buvette et restauration sur place. Renseignement au 06.22.47.80.55.