Millau. Bonheurs d’Hiver – Fallas, un dialogue renouvelé

L’artiste dans son atelier : Genèse en direct du chien de Bonheurs d’Hiver.

Le Comité de Jumelage Millau-Sagunto collaborera, comme par le passé, au Festival Bonheurs d’Hiver. Son implication dans le projet de la Ville se traduira par la participation, pour la troisième fois consécutive, de l’artiste sagontin Antonio Verdugo qui élaborera façon « Fallas » les quatre personnages emblématiques du Festival : la fée, le berger, le chien, et le géant.

Tous seront recréés, à l’image du géant, dans une matière imputrescible, pouvant résister au vent, à la pluie et aux intempéries. Et être, de ce fait, exposés durablement sur la place publique, où ils apporteront une note interculturelle et méditerranéenne, ainsi que relationnelle avec notre ville jumelle.

Rencontres entre artistes

Cet échange débouchera cette année encore sur des rencontres entre artistes. En effet, à la suite d’un partenariat entre le Comité de Jumelage et la Maison des Jeunes et de la Culture, Anaïs Picamoles, responsable de l’atelier Arts plastiques de la MJC de Millau, Jessica Limongi, une adhérente de l’atelier et Stéphanie Frayssinet, dessinatrice millavoise des personnages de Bonheurs d’Hiver, ont suivi, du 30 novembre au 3 décembre, un stage en lien avec l’Art Fallero dans l’atelier d’Antonio Verdugo à Sagunto.

Une ouverture sur l’autre

« Cet échange avec les artistes millavois est une expérience porteuse, nous confie Antonio Verdugo. Je l’avais vécue, l’an dernier avec mes homologues du Vieux Moulin. Je la renouvelle cette année avec plaisir. Travailler sur les dessins de Stéphanie, en parler avec elle et le groupe, aller ensuite exposer à Millau, cela représente pour moi quelque chose d’inhabituel, une ouverture sur l’autre. C’est assurément là dans l’échange qu’on s’enrichit et qu’on progresse. »

Vernissage de l’exposition

Il se déroulera le samedi 8 décembre 11 h dans la cour du CREA. C’est là, tout près du Beffroi, jadis édifié par les Rois d’Aragon, que seront exposées les quatre œuvres créées pour notre Festival par Antonio Verdugo. A cette occasion, notre ami sagontin aura à cœur de dialoguer avec les artistes et le public millavois sur l’Art Fallero, dont il est un des représentants éminents.

Fallas 2019

Cet échange se poursuivra bientôt aux Fallas de Sagunto, qui seront une étape importante du voyage culturel qu’organisera en mars prochain le Comité de Jumelage. Il permettra aux participants millavois de découvrir dans toute sa splendeur cette grande fête de la créativité collective et populaire de Pays valencien, inscrite au Patrimoine immatériel de l’Humanité le 30 novembre 2016, ainsi que l’âme de la ville avec laquelle ils sont jumelés.

Jacques Cohen,
Président du Comité de Jumelage Millau-Sagunto