Actualité

Le Club Cévenol tient son congrès à Millau ce week-end

Aujourd’hui et demain se tient à Millau le 118e congrès du Club Cévenol. Organisé par Paul Finiels et Jean-Luc Bonniol, ce congrès a réuni ce matin à la Chambre de Commerce, adhérents et passionnés des Causses et des Cévennes.

Ce club a été créé sous l’impulsion de Paul Arnal, en 1894, qui avait la volonté de promouvoir les curiosités naturelles de nos régions, bientôt épaulé par Edouard-Alfred Martel pour la partie spéléologique.

Louis Balsan a été le successeur direct de Paul Arnal. Décédé il y a 30 ans, c’était un pilier majeur du Club Cévenol. Aussi, le choix de Millau n’a pas été fait par hasard, c’est pour honorer la mémoire de ce chercheur hors pair que le congrès s’est tenu dans notre ville.

Le stand avec les publications.

Daniel André a présenté la bibliographie de Louis Balsan au cours de cette matinée et a réalisé un ouvrage référençant les quelque 800 articles publiés par l’archéologue aveyronnais.

Publicité
Les participants au congrès, ce matin à la CCI de Millau.

Ce rendez-vous matinal a aussi été l’occasion de découvrir les nombreuses publications des auteurs et contributeurs du Club présents sur le stand d’exposition.

De gauche à droite : Paul Finiels, Jean-Luc Bonniol, Patrick Cabanel, Emmanuelle Gazel, Claude Assier et Daniel André.

Comme il est de coutume à chaque congrès, trois médailles ont été remises : une à Michel Wienin, chercheur au service régional de l’inventaire Languedoc Roussillon qui s’occupe du Club Cévenol depuis 40 ans, une à Catherine André, que Jean-Luc Bonniol définit comme une « magicienne au plan local, qui donne des impressions de voyages avec des bouts de tissus » qui tient son magasin rue du Rajol, et enfin une à Jacques Frayssenge, historien, qui fut longtemps l’archiviste de la ville de Millau.

Michel Wienin (à droite), lauréat de la médaille du Club Cévenol.

Les participants se sont ensuite rendus à l’Hôtel de Ville, pour un apéritif offert par la Municipalité.

Cela fait maintenant 124 ans qu’avec la même volonté, le Club Cévenol fait rayonner les Causses et les Cévennes. Sa revue qui est tirée à près de 1.000 exemplaires couvre les départements de l’Aveyron, du Gard, de l’Hérault, et de la Lozère.

Daniel André avec Jacques Godfrain.

Au programme ce soir

A 21h : soirée cinéma offerte au public à la chapelle du Créa, projection du film de Daniel Leconte « 42, été meurtrier » (accueil de familles juives à Millau… et leur déportation).

Dimanche 26 août

Excursion en voiture départ à 9 heures : visite du site de la Graufesenque puis de l’Oppidum de la Granède, après un passage par les bouyssières de Potensac, descente vers la Dourbie et le Moulin de Corp, visite de Saint-Véran, Cantobre et pour finir, Nant.

A midi, les membres du Club Cévenol ont été reçu à l’Hôtel de Ville.

Bouton retour en haut de la page