Millau : Les Ludi Classici en images

Yannick Périé
Yannick Périé
Lecture 3 min.
Les Ludi Classici en 2018.

Les Ludi Classici, qui sont organisés depuis 6 ans à l’image des célèbres Ludi Saguntini de notre ville jumelle Sagunto, ont eu lieu aujourd’hui à la salle des fêtes de Millau (et non place Foch comme d’accoutumée, en raison de la météo une nouvelle fois peu clémente).

Quelque 1000 élèves de primaire, collège et lycée, ont défilé à la salle des fêtes (et sur le site de la Graufesenque). « Certains venaient même de Rodez, Naucelle ou Saint-Affrique », se félicite Jacques Cohen, président du Comité de Jumelage Millau-Sagunto, à l’origine du projet.

Toute la journée, le personnel du Service éducatif de la Ville, du Musée et de la Graufesenque, les membres du Comité de jumelage, les membres du corps enseignant et les élèves de lycée bénévoles ont encadré les plus jeunes autour d’ateliers intergénérationnels basés sur des animations et des jeux avec un point commun : l’Antiquité. Visite guidée avec Jacques Cohen.

Jacques Cohen, président du Comité de jumelage Millau-Sagunto.
L’atelier jeu « Puzzle d’Archimède ».
Jeu de la Marelle (1).
Jeu de la Marelle (2).
Dans cet atelier, une racine de mot est donnée en latin, et les enfants doivent trouver les déclinaisons en français. Lumen : Lumière, luminosité… Certains sont plus ardus…
Atelier « Ecriture d’une phrase en grec »…
Atelier « Fabrication d’un cadran solaire ».
Travail sur l’argile à partir de moules de la Graufesenque.
Atelier « Fabrication d’un fibule », ce petit accessoire, genre d’agrafe, qui sert à fixer les extrémités d’un vêtement.
Fabrication de collier d’esclave. Etait écrit dessus, en latin, le nom du propriétaire…
Lecture de tessons. Apprendre à reconnaitre la signification des symboles gravés sur les poteries, à partir de vrais fragments issus de la Garufesenque.
A partir d’un travail de modélisation en 3D fait par les élèves du lycée technologique Jean Vigo durant un mois et demi, les jeunes élèves devaient aujourd’hui reconstituer un habitat romain… Avec de l’argile…
… et même des Lego.
Le travail sur les voutes occupait un atelier à lui tout seul.
Fabrications de petites lampes à huile, avec l’Espace Archéologique Départemental de Montrozier.
Atelier écriture !
Un jeu de puzzle pour reconstituer les douze travaux d’Hercule.
Le Twister à la mode romaine.
Ateliers échasses…
… et saut à la corde.
Partager cet article