Coupe de France d’Eau Libre : Margaux Bouteloup et Marine Boudes en or !

(Photo : © SO Millau Natation)

Ce dimanche 27 mai, le comité départemental de natation de l’Isère et le club de Voiron organisaient la première traversée du lac de Paladru, sur la commune de Charavines dans l’Isère. Cette 4e étape du circuit de la coupe de France d’Eau Libre 2018 proposait deux distances aux nageurs : le 5 km et le 10 km, distance olympique. 10 nageurs du SO Millau Grands Causses Natation se déplaçaient pour ces épreuves.

10 km Dames : Margaux Bouteloup remporte le scratch, Aurianne Régi en bronze

Chez les féminines, deux Millavoises prenaient le départ. Margaux Bouteloup, qui commence à être une habituée des podiums, est allée décrocher sa première victoire au scratch de sa jeune carrière. A la mi-course, lors du ravitaillement, elles sont deux nageuses à avoir pris les devants, au milieu d’un groupe de garçons. Margaux allait alors produire un effort que ses compagnons de nage n’allaient pouvoir suivre. Une première victoire au scratch et des points précieux dans le classement général de la Coupe de France.

Aurianne Régi participait à son premier 10 km. Mission accomplie pour Aurianne, qui s’offre le luxe de prendre la 3e place au scratch. Une première plus que réussie pour notre jeune nageuse !

10 km Messieurs : Lucas Bonnal (2e) et Victor Coisnon (3e) aux avant-postes

Chez les Messieurs, Lucas Bonnal a donné du fil à retordre au vainqueur de l’épreuve, le Parisien Julien Zinsmeister (2e du classement général de la coupe de France 2017). Ils se sont échappés juste avant la mi-course. Lucas n’a pas lâché et a poussé le Parisien dans ses derniers retranchements avec un sprint final de toute beauté. Lucas peut même avoir de petits regrets par rapport à la trajectoire qu’il a pris sur le sprint final. Qu’importe, une 2e place au scratch (1er en juniors) et une performance qui lance totalement sa saison d’eau libre.

(Photo : © SO Millau Natation)

Juste derrière, Victor Coisnon monte sur la 3e marche du podium au scratch (2e en juniors). Une première pour le Millavois sur une coupe de France. De bon augure avant les championnats de France.

5 km Dames : Marine Boudes l’emporte haut la main

Une semaine après d’excellents championnats de France en bassin, Marine Boudes et Camille Bouteloup avaient mis leur tenue d’eau libre. Et elles ont eu la même réussite en eau libre qu’elles avaient eue dans le bassin de Dunkerque.

Marine Boudes remporte l’épreuve avec plus de 3 minutes d’avance sur ses poursuivantes. Partie très vite avec les garçons, Marine allait tenir le rythme jusqu’au bout, se payant même le rythme d’en battre certains au sprint, alors que les concurrentes féminines étaient loin derrière. Un signe du caractère de notre jeune nageuse.

(Photo : © SO Millau Natation)

Camille Bouteloup prend le bronze au scratch. Une course bien plus maîtrisée que lors de sa première sortie à Brive.

Sarah Pélissier, 7e au scratch, remporte l’épreuve en Juniors 2. Une belle course pour Sarah, malgré quelques petits soucis lors de l’épreuve.

Enfin, Mareva Costes se classe 12e au scratch (5e en Juniors 1). Mareva continue son apprentissage de l’eau libre, toute nouvelle discipline pour elle. Mais preuve que l’apprentissage est rapide.

5 km Messieurs : Noah Chiotti et Thomas Vermorel sur le podium

Sur le 5 km Garçons, Noah Chiotti (15 ans) s’invite au milieu des nageurs plus âgés et décroche le bronze au scratch. Il termine premier en Juniors 1. Egalement sur le podium Juniors, Thomas Vermorel prend le bronze (10e au scratch). Nos deux jeunes nageurs continuent leur parcours d’eau libre avec des podiums par catégorie à chaque sortie.

(Photo : © SO Millau Natation)

Au final, une nouvelle razzia pour les Millavois lors de cette étape de coupe de France. Si les podiums par catégorie sont souvent prisés par nos nageurs, ils s’invitent de plus en plus sur les podiums au scratch.

Un grand merci à Alice pour avoir accompagné et géré nos nageurs. Un petit clin d’œil à Emma Deltour, « ancienne » nageuse des groupes compétitions, qui dans le cadre de ses études, participe activement et grandement à l’organisation de la première étape de coupe de France d’Eau Libre à Millau, les 8 et 9 septembre 2018.

Pas de pause pour le clan millavois qui enchaîne sur les championnats de France d’Eau Libre de jeudi à dimanche à Gravelines.