Handicap et différence : « On n’est pas des extra-terrestres »

Jusqu’au vendredi 25 mai, l’IME du Puits de Calès vous invite à la salle Georges Costantini (place Foch) pour découvrir le travail réalisé par les jeunes de l’IME sur la thématique de l’acceptation du handicap et de la différence.

Sophie Peynet, responsable de l’atelier céramique, soutenue par Isabelle Lamour, directrice, a bénéficié du soutien des ARS, de la DRAC Occitanie et d’Aveyron Culture – Mission départementale pour mener à bien ce projet.

Un projet qui a permis l’intervention de plusieurs artistes : Sylvie Gravellard pour la céramique, Muriel Migayrou pour l’expression corporelle BMC, et la Compagnie Création Ephémère pour l’expression musicale et théâtrale.

(Crédit photo : © Gérard Rouquette)

Cette opération s’est inscrite dans la durée puisqu’elle a débuté en mai 2017 et s’achève par cette exposition restituant l’ensemble de la démarche.

Les jeunes de l’atelier céramique, Loris, Gaël, Alexis, Tiffany, Pierre, Florian et Louise, âgés de 14 à 19 ans, vous présentent le travail qu’ils ont accompli durant près d’une année.

(Crédit photo : © Gérard Rouquette)

« On offre la parole à ces jeunes pour qu’ils puissent déposer cette souffrance qu’ils ont depuis leur enfance », commente Sophie Peynet. Des propos qui trouvent tous leurs sens dans les petits commentaires de ces jeunes, qui sont affichés à la salle Costantini : « Le théâtre, de jouer devant ma famille, ça m’a apporté du plaisir », assure Loris. « Ça fait du bien de voir que les copains aussi, ils sont comme moi. Je ne suis plus seule », écrit Tiffany. « Le regard, ça fait mal, déclare Florian. On n’est pas des extra-terrestres. Et si on était tous pareils, on se confondrait »…

PLUS DE PHOTOS SUR LE GROUPE « MILLAVOIS »

(Crédit photo : © Gérard Rouquette)

Ils sont à votre disposition pour un échange sur leur perception de la différence : Comment ils ont su lâcher prise pour entrer dans un processus de création, comment et avec quels outils ils ont su travailler en totale autonomie, sur scène, en coulisse ainsi que pour les changements de décors et des accessoires, comment ils ont aussi réalisé la musique électroacoustique de la restitution théâtrale et participé à l’écriture des scènes.

(Crédit photo : © Gérard Rouquette)

Une expérience enrichissante et chargée d’émotions pour ces enfants qui vivent le handicap au quotidien.

Entrée libre. Accueil par les artistes : mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.

(Crédit photo : © Gérard Rouquette)