Escalade : Deux Millavois qualifiés pour le Championnat de France !

Deux compétitions se sont déroulées ce week-end à Belcaire (Aude) : le Championnat Régional Occitanie FFME d’escalade de difficulté Jeunes, réservé aux minimes, cadets et juniors, et le Championnat Régional Occitanie FFME d’escalade en combiné (vitesse, difficulté et bloc), réservé aux poussins et benjamins.

Les deux épreuves étaient importantes pour les grimpeurs, car elles permettaient de se qualifier pour le Championnat de France.

La compétition a débuté le samedi par les jeunes (minimes, cadets et juniors) avec au programme deux 2 voies de qualification flash, une voie de demi-finale et une voie de finale à vue.

Matéo Ladet (minime) et Martin Antoine-Victor (cadet) se sont qualifiés pour la finale et ont terminé 8e de leurs catégories respectives. Malheureusement, ce ne sont que les 3 et 4 premiers qui étaient retenus pour le Championnat de France. Ils ont cependant réalisé une belle performance et on ne peut que les féliciter.

Les poussins et benjamins ont disputé leur première compétition d’escalade en combiné sur la journée de dimanche. Pour cette édition, les grimpeurs ont testé la formule olympique (retenue pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020). Ce combiné associe trois disciplines : difficulté, bloc et vitesse.

Le podium de Timéo Lacombe.

Pour la première fois, les licenciés du Club Couleur Caillou ont escaladé sur un mur de vitesse. Plus habitués au bloc et à la difficulté, ils ont cependant montré de belles performances.

Pour Gaspar Josse-Jean, ce fut une révélation, car il a brillamment terminé 5e de sa catégorie. Les autres grimpeurs de Couleur Caillou se sont distingués sur plusieurs disciplines ; certains ont fait de meilleurs résultats sur la difficulté quand d’autres ont mieux réussi sur le bloc ou la vitesse. Cependant, deux poussins se sont démarqués sur cette compétition : Lilou Muller de Noter termine première en vitesse, bloc et difficulté, et devient Championne régionale Occitanie d’escalade en combiné 2018.

Le podium de Lilou Muller de Noter.

Timéo Lacombe remporte le titre de Vice champion régional Occitanie d’escalade en combiné 2018, il finit premier en difficulté et en bloc et 3e en vitesse. Tous les deux iront se mesurer aux meilleurs régionaux Français, 50 concurrents par catégorie, lors du Championnat de France FFME d’escalade en combiné qui se déroulera à Chambéry le 30 juin et 1er juillet prochain.

D’ici là, les grimpeurs feront le déplacement à Saint Antonin Noble Val (Tarn et Garonne) le samedi 9 juin pour disputer le contest de bloc Quercy Grimpe. Souhaitons leur bonne chance !

Le Club Couleur Caillou tient vivement à féliciter tous ses licenciés, toutes catégories confondues, pour leurs belles performances et à remercier les parents accompagnateurs ainsi que Laura, prof. D.E.