Causses et valléesPatrimoine

Le colombier du Capelier (Commune de Comprégnac)

Joyau des comtes de Vezins qui régnaient sur Comprégnac à son époque flamboyante, le colombier du Capelier se situe à l’entrée du village de Compregnac. On l’atteint par un petit chemin à environ 300 mètres de la route, face au panneau signalant : « Aire des Pyramides ». Cet édifice tire son nom du ravin où il se trouve : « le ravin du Capelier », c’est un colombier de « pied ».

À chaque partie correspond une fonction et donc des contraintes techniques ou d’usage.

 

L’intérieur du colombier. © Marc Parguel

Ce magnifique édifice qui possède 435 boulins en pierre a été complété par une bergerie qui était encore en service au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Cette jasse accolée au colombier est réalisée en pierres de calcaire à peine calibrées et assemblées comme un puzzle. L’encadrement de la porte est en pierres de taille maçonnées.

Publicité
© Hélène Castelbou

Victime des outrages du temps et des actes de vandalisme, la toiture de l’édifice était dans un état de délabrement avancé et certains n’avaient pas hésité à le trouer pour squatter ce bâtiment et y faire du feu.

En mars 2007, grâce à l’aide financière efficace de la Communauté de communes, une restauration du toit a été entreprise. Les matériaux nécessaires aux travaux ont dû être acheminés par le haut de la montagne avec des engins spéciaux. La restauration terminée, il fut inauguré le 26 septembre 2007 par la Communauté de communes à qui il appartient.

Le colombier restauré. © Marc Parguel

Marc Parguel

Bouton retour en haut de la page