Actualité

Aveyron. À la découverte des gypaètes barbus et des vautours

La LPO en lien avec le conseil départemental vous propose de découvrir et d’observer les gypaètes, les vautours et les autres oiseaux des falaises grâce à des points d’observation et des balades.

Mercredi 16 juin et vendredi 9 juillet à 9h

Point d’observation à proximité du site de lâcher des gypaètes barbus, sur la commune de Nant en Aveyron.

Dans le cadre du programme de réintroduction du gypaète barbu, venez observer les jeunes récemment arrivés sur leur nouveau lieu de vie. Nombre de personnes limité, dans le cadre des préconisations actuelles de distanciation sociale. Longue-vue à disposition, apportez vos jumelles si possible.

Publicité

« En juin 2012, un projet de réintroduction de gypaète barbu a vu le jour dans les Grands Causses. Il vise à renforcer la population française de gypaète barbu. Il s’agit de lâcher de jeunes oiseaux afin que ceux-ci forment un noyau de population dans le Massif central, et, par leurs déplacements, établissent des échanges entre les populations alpines et pyrénéennes.

De nombreux sites potentiels pouvaient être utilisés pour réaliser les lâchers des jeunes gypaètes barbus dans les Grands Causses. Une sélection des quatre meilleurs sites a été effectuée, puis ils ont été soumis à l’appréciation d’une commission d’experts de la Vulture Conservation Foundation et du réseau international Bearded Vulture Monitoring.

Deux de ces sites ont finalement été sélectionnés en 2011, car ils rassemblent l’essentiel des caractéristiques nécessaires.

  • Le site de Meyrueis est le premier utilisé, en 2012. Il est situé en Lozère et en zone cœur du Parc national des Cévennes, sur la corniche du Causse Méjean.
  • Le second site se situe sur le territoire de la commune de Nant, en Aveyron. Il sera utilisé à compter de 2013, pour la seconde année de lâcher des jeunes gypaètes barbus ».

Samedi 26 juin à 9h

En partenariat avec le Conseil Départemental de l’Aveyron, partons à la découverte des vautours et autres oiseaux des falaises, au cœur de cet Espace Naturel Sensible. À partir de 12 ans. Visite du hameau troglodyte de Saint-Marcellin avec l’association des Amis de Saint-Marcellin. Difficulté : moyenne. Durée, 2h30 à 3h.

Vendredi 16 juillet à 16h

Observation des vautours à Veyreau. Au-dessus des gorges de la Jonte et face à un paysage somptueux, venez admirer le vol des vautours. À partir de 7 ans. Difficulté : facile. Durée environ 2h.

Inscription et renseignements complémentaires auprès de Cynthia Augé au 07 76 11 40 27

Source
Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Aveyron
Bouton retour en haut de la page