Actualité

Saint-Beauzély. Rencontres « naturelles » à l’école

Suite à leur première venue le 16 novembre dernier, les enfants de l’école de Saint-Beauzély ont été contents de retrouver l’illustratrice Anaïs Massini et la journaliste Emmanuelle Figueras. Ils ont pu également rencontrer le photographe Cédric Rajadel, tout juste arrivé dans l’aventure.

Dans le cadre de l’opération « Rendez-vous en bibliothèque », les enfants sont sensibilisés à la fréquentation de la bibliothèque, au livre, à la lecture et à la biodiversité. Depuis octobre, ils imaginent comment évolueront les animaux dans le futur grâce aux connaissances des livres documentaires jeunesse, des atlas et des bestiaires.

© DR

Rien ne vaut les explications de spécialistes en direct. Emmanuelle Figueras, qui écrit de nombreux albums documentaires animaliers, a aidé les enfants à jouer avec le latin pour nommer leurs animaux et à définir leurs caractéristiques. Cédric Rajadel, dont les photos sont visibles à Micropolis, a par ailleurs présenté les stratégies de survie des insectes et des orchidées de l’Aveyron. Enfin, Anaïs Massini fait découvrir des techniques de dessins et peintures pour mieux représenter leurs animaux.

© DR

Ces rencontres apportent des éléments aux créations des enfants, qui constitueront un bestiaire. Celui-ci sera exposé et publié au printemps. L’occasion de faire prendre conscience de l’importance de préserver la nature.

Publicité

En avant-première, Anaïs Massini a présenté son tout dernier livre publié mercredi 3 mars : Magda, la souris minuscule écrit par Karen Hottois (éd. Didier Jeunesse).

Les illustrations du livre seront exposées à la bibliothèque de Saint-Beauzély du 20 mars au 7 mai. Puis vous découvrirez le bestiaire des enfants du 8 mai au 3 juillet.

Cette opération bénéficie du label Rendez-vous en bibliothèque et du soutien de la DRAC Occitanie, de la mairie, de l’école et de la bibliothèque de Saint-Beauzély, de la Maison des écrivains et de la Littérature (MEL) et des éditions Didier Jeunesse.

© DR

Via
Céline Guelton-Thomasset, présidente-coordinatrice
Source
Aporia Culture
Bouton retour en haut de la page