Actualité
A la Une

La flamme de la vie de passage à Millau

À Millau le don du sang soigne ses donneurs. Il y avait comme une odeur de fête mercredi 17avril à l’Hôtel de Ville de Millau. L’association Sud Aveyron Voitures Anciennes avait sorti quelques modèles de collection, rouges de préférence, garés exceptionnellement dans la cour d’honneur. Élus, bénévoles, donneurs de sang, représentants de l’EFS, étaient tous réunis pour le don de sang, et pour cause, Millau accueillait hier la flamme de la vie.

Ce dispositif symbolique de l’Établissement Français du Sang permet d’organiser une campagne de sensibilisation au don du sang et de plasma sur tout le trajet séparant deux villes accueillant le congrès national de l’EFS tous les deux ans. Le congrès était à Albi en 2022. Il sera à Bourg-en-Bresse en mai prochain, d’où le passage par Millau.

Ce « parcours de la vie » valorise quelques-unes des 2850 associations locales de donneurs de sang lors de ses étapes. L’association millavoise, présidée par Raymond Cassan a décidé de profiter de ce passage pour mettre les petits plats dans les grands. La Mairie a suivi et SAVA s’y est associée. Objectif : faire du bruit, être visibles et communiquer pour faire parler du don du sang en général, ses réussites et surtout ses besoins.

Publicité
Raymond Cassan

Agnès Gagnère, d’Annonay et Jean-Michel Lefrançois, de Saint-Etienne de Saint-Geoirs, les deux porteurs de la flamme de la vie, ont été accueillis en Mairie par Emmanuelle Gazel qui a vu là « un très beau symbole de l’ouverture de la semaine olympique à Millau. »

© DR

L’alerte

Les dons en baisse et les besoins constants. Les chiffres et les dernières données sur le don du sang en témoignent :

    • moins de 2 % des Français donnent leur sang,
    • une moyenne de 10 000 poches de produits sanguins collectées chaque jour,
    • plus de 6 000 thérapies soignées grâce au don de plasma,
    • 206 membres bénévoles en Aveyron,
    • le ratio nombre de donneurs effectifs/nombre de donneurs en capacité de donner est en Aveyron le plus important d’Occitanie (5,33 pour une moyenne nationale à 3,6),
    • 9258 donneurs en 2023 (plus de 1000 nouveaux donneurs et plus de 200 donneurs frappés par la limite d’âge),
    • malgré cela, 600 donneurs de moins en 2023 vs 2022
    • 128 nouveaux donneurs à Millau et plus de 1600 dons à Millau en 2023,
    • la France est autosuffisante en sang, mais elle ne l’est pas en plasma,
    • la France, malgré un contexte international compliqué, n’a jamais manqué de sang dans ses hôpitaux

L’association du Don du sang millavoise met ses donneurs à l’honneur

Avant une remise de diplômes pour les donneurs fidèles, Raymond Cassan a tenu des remerciements chaleureusement appréciés de tous. Dans une ode à l’exemplarité, il a mis en avant les exemples invisibles qui ne cherchent pas la reconnaissance. Citant l’abbé Pierre il a rappelé qu’on ne parle jamais assez de ce qui va bien dans la société, tout ce qui va mal étant beaucoup plus médiatique alors que les capacités d’essaimage des exemples étaient bien plus importantes.

L’exemple est donné par les bénévoles et les donneurs récompensés hier soir à l’Hôtel de Ville par un diplôme remis par l’EFS, selon leur nombre de dons (de 25 à plus de 200), tous réunis autour des valeurs des donneurs de sang (bénévolat, volontariat, anonymat et gratuité du don).

Parmi les personnes honorées, deux jeunes hommes particulièrement émouvants qui ont tenu à apporter leur témoignage sur le don de moelle osseuse.

Jérémy Cros, 38 ans, donneur de moelle et Jérémie Périé, 21 ans, ancien malade sauvé grâce un don de moelle.

Raymond Cassan a clos sont intervention en rappelant que la deuxième campagne de don à Millau en 2024 s’ouvrait lundi à la salle de la Menuiserie, et en invitant le plus grand nombre à venir y participer. Collecte de don du sang à Millau du 22 au 25 avril.

C’est la Sous-Préfète de Millau, Véronique Martin-Saint Léon qui a conclu cette belle soirée en remerciant chacun pour leur action et en saluant « ce terrain de solidarité qui règne à Millau, visible par la richesse de son tissu associatif qui est une vraie marque de fabrique à honorer. »

© DR

Liste des récipiendaires

3e niveau (25 dons)

Aygouy Jean-Marc, Amiard Corentin, Aveline Christian, Bazalgette Marie-Odile, Brazier Juliette, Castelbou Franck, Causse Stéphanie, Codomier Bruno, Daures Frédérique, Dubocage Simon, Durand Jean-Marie, Martin Éric, Palmier Maryline, Pelissier Marie, Pomarede Yves, Sagonero Christian, Zago Jean-Claude.

4e niveau (75 dons pour les hommes et 45 dons pour les femmes)

Austruy Sandrine, Benezech Valérie, Bouchard Gilles, Combes Sandrine, Desplas David, Euzet Valérie, Ferrières Gilbert, Gache Clément, Gaubert Marie-Claude, Gognau Véronique, Issaly Monique, Lafon Lucette, Laybat Didier, Monceau Sylvie, Ozaneau Barbara, Pratlong Serge, Rigault Philippe.

5e niveau (100 dons pour les hommes et 60 pour les femmes)

Alauzet Maryse, Bastide Daniel, Bonnefous Thierry, Boyer Jean-Luc, Brazier Bernadette, Hatsch Jean-Paul, Migeot Frédéric, Singla Colette

6e niveau (150 dons pour les hommes et 100 pour les femmes)

Boursinhac Louis, Durand Alain, Romero Didier

7e niveau (200 dons)

Lourdou Serge

© DR
© DR
© DR
© DR
© DR
© DR
© DR
© DR
© DR
© DR
© DR
© DR
© DR
© DR
© DR
© DR
© DR
© DR
© DR
© DR

Bouton retour en haut de la page