Actualité

Pont-de-Salars. Une première réussie pour le Salon du tourisme et de l’attractivité du Lévézou

Vendredi 5 avril, le Dock des sports de Pont-de-Salars accueillait la première édition du Salon du tourisme et de l’attractivité du Lévézou. Organisé par la très jeune Agence d’Attractivité et de Développement Touristique du Lévézou, il a réuni 50 professionnels dans une salle récemment inaugurée.

Arnaud Viala, président du département a profité de l’inauguration du Salon pour « lancer officiellement l’Agence d’attractivité et de Développement Touristique du Lévézou » en présence des différents membres et des partenaires de l’agence. Pensée sur le modèle de sa grande sœur, l’Agence Départementale d’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron regroupe plusieurs entités : les Communautés de communes Lévézou Pareloup et Pays de Salars, le Syndicat mixte du Lévézou, la Chambre de Métiers, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, ainsi que l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH12), l’Agence Départementale d’Attractivité et du Tourisme (ADAT), et la Fédération Départementale de l’Hôtellerie de Plein Air (FDHPA).

Publicité

« Nous faisons sur le Lévézou, le même pari que celui que nous avons fait en 2021 pour que l’Aveyron soit un département éminemment touristique, et que tous ces savoir-faire soient déployés en synergie pour en faire un département d’accueil de population résidentielle, mais aussi active pour venir répondre aux offres d’emploi très nombreuses qui ont aujourd’hui du mal à être satisfaites dans tous les domaines d’activité, » a déclaré le président du Département, qui souhaite « être toujours dans l’innovation pour garder une longueur d’avance ».

La création récente de l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique du Lévézou, la première en Aveyron offre « des capacités d’ingénierie renforcées et diversifiées ». Elle regroupe de nombreux acteurs avec l’ambition commune de donner un nouvel élan pour renforcer l’attractivité du territoire. Elle sera dirigée par une enfant du pays, Adeline Canivenq qui prendra ses fonctions dans les prochains jours.

« Je suis une enfant du Lévézou et me considère de fait, comme une privilégiée, car il fait bon vivre sur le Lévézou. Je suis honorée de rejoindre l’équipe en place, nous allons travailler en collaboration avec les membres du GIT, partenaires incontournables pour renforcer l’attractivité du territoire. J’ai en tête les actions menées par l’ADAT visant à donner envie d’Aveyron. J’ai désormais hâte de poursuivre les travaux en cours menés par l’équipe locale en donnant envie de Lévézou », a déclaré la future directrice.

À Pont-de-Salars la matinée a commencé par des ateliers d’échange pour confronter les expériences et faire émerger des pistes nouvelles, chercher les forces et les moyens à mobiliser pour l’avenir. Le public et une cinquantaine de professionnels ont répondu présents pour cette première édition du Salon du tourisme et de l’attractivité du Lévézou, un bon signal pour les organisateurs qui espèrent le pérenniser.

Bouton retour en haut de la page