ActualitéSanté
A la Une

Millau. Environ 80 personnes marchent pour les « dons de vie »

Pour sa huitième édition, le top départ de la randonnée du Pic du Don a été donné ce dimanche 31 mars à 15h. Environ 80 personnes ont pris le départ de cette marche solidaire, longue de 6 km avec un dénivelé de 350 m D+, à l’assaut du Pic d’Andan et du cœur installé pour l’occasion par les bénévoles de l’Amicale des Donneurs de sang bénévoles de Millau.

Avant de prendre le départ, les marcheurs étaient réunis à la caserne des sapeurs-pompiers de Millau où chacun pouvait s’informer sur le don de sang, la greffe de moelle osseuse et le don d’organe.

Jérémie Périé, 21 ans, a été sauvé par une greffe de moelle osseuse à l’âge de 14 ans.

Raymond Cassan, président de l’Amicale, a donné le micro à Jérémie Périé, jeune homme de 21 ans sauvé par un don de moelle osseuse. « J’ai été atteint d’une leucémie quand j’avais 4 ans, pour laquelle j’ai été traité par chimiothérapie. Puis j’ai rechuté à l’âge de 7 ans et j’ai de nouveau été traité par chimiothérapie. Je suis retombé malade à l’âge de 14 ans, et là j’ai eu le remède le plus fort que l’on puisse avoir, une greffe de moelle osseuse, et c’est ce qui m’a sauvé la vie », a-t-il témoigné.

« Jérémie a reçu un don qui vient de l’étranger, a précisé Raymond Cassan. Comme 80 % des dons de moelle osseuse, ça vient souvent d’Allemagne ou des États-Unis. En France, il y a 300.000 volontaires pour le don de moelle osseuse, en Allemagne ils sont 6 millions… »

Publicité
Jérémy a aussi pris la parole pour témoigner. Lui n’a pas reçu un don, il a donné sa moelle osseuse.
Raymond Cassan, président de l’Amicale des donneurs de sang volontaires de Millau.
Les Gazelles à vos Trousses (ici Corinne Offermans Rossignol) sont partenaires de la randonnée du Pic du Don.

Bouton retour en haut de la page