ActualitéOpinion

Opinion. « Plus que jamais nos rivières ont besoin de vous »

« Beaucoup de pêcheurs nous ont fait savoir qu’ils avaient rangé les cannes et avaient arrêté avec raison de pratiquer en rivière, notamment sur la Dourbie. D’autres se sont rabattus sur les pêches en deuxième catégorie à la recherche d’espèces un peu moins sensibles aux fortes chaleurs. C’est malheureusement une sage décision et nous invitons tous les pêcheurs à suivre cet exemple pour ne pas rajouter du stress au stress dans des milieux à l’agonie où les espèces tentent de survivre comme elles peuvent.

Marcher dans l’eau en cette période peut provoquer la libération de flocs d’algues cyanophycées qui vont immanquablement libérer les cyanobactéries qui peuvent être néfastes pour la faune et même aux humains…

Mais arrêter la pêche ne doit pas signifier déserter les rivières. Plus que jamais nos rivières ont besoin de vous. Si vous le pouvez, allez de temps à autre surveiller les niveaux, les températures, et n’hésitez pas à signaler les points noirs et autres actes malveillants ou à participer à des pêches de sauvetage là où cela sera encore possible.

Merci d’avance pour votre implication en tant que « Vigie-Rivière » et rappelez-vous que même à la maison ou au travail, toutes les petites économies d’eau sont importantes…

Publicité

De plus, si nous, pêcheurs, montrons l’exemple en cessant notre activité sur la Dourbie, nous pourrons essayer de convaincre les pouvoirs publics, au vu des différents niveaux d’alerte consécutifs à la sécheresse sévère que nous subissons, d’interdire toute activité nautique et notamment la navigation de canoës. Ceux-ci raclent fortement le fond de la rivière et certaines personnes inconscientes ou malveillantes vont construire des barrages pour relever la lame d’eau. Ces barrages sont encore plus néfastes pour la rivière, car ils vont de fait augmenter les températures de l’eau. »

Claude Alibert,
Président de l’AAPPMA de Millau
Vice-président du Collectif des 3 AAPPMA de la Dourbie

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page