Education

Millau. Des élèves des Lauriers-Roses visitent le centre de tri des Fialets

Mardi 26 mars au matin, la classe de CM1-CM2 de l’école des Lauriers-Roses a visité le centre écotri de la Communauté de communes Millau Grand Causse aux Fialets. 

« La classe a été partagée en deux groupes animés par Pierre et Jimmy. Nous avons découvert la maquette du site et la localisation des différents espaces de traitements des déchets », racontent Léna, Baptiste, Zélie, Nolan, Sacha et Clément, les petits reporters de la classe.

DR

« Après, alternativement, se sont succédé différents ateliers pédagogiques très ludiques, afin que nous comprenions bien l’importance de trier les déchets pour éviter que 55.000 tonnes de déchets par an soient enfouies, juste en Aveyron ! », expliquent les jeunes reporters. « Nous avons par exemple vu l’intérêt du vrac, de faire réparer l’électroménager, d’avoir recours au reconditionné. Dans une pièce digne de chez nos arrière-grands-parents, nous avons observé la réutilisation des objets, plus que du vintage, c’est éviter de trop consommer. La visite du site de traitement des déchets s’est faite une fois la tenue de sécurité enfilée. Nous étions très beaux avec la charlotte, le casque de chantier, le gilet fluo, et les écouteurs pour entendre les commentaires de l’animateur ! Nous avons été témoins de l’immense quantité et variété de déchets, du travail des machines en fonction du type de déchets, des bennes colorées en fonction des matériaux et au final les balles de déchets entreposées avant d’être envoyées au recyclage dans différentes localisations au nord de la France et au nord de l’Espagne. Notons l’importance des valorisateurs : des femmes et des hommes qui affinent le tri pour le rendre le plus efficace possible. »

« Cette visite était très enrichissante et nous avons mesuré encore plus l’importance du tri bien que nous soyons très sensibilisés dans notre éco-école. Merci à Pierre et Jimmy pour leurs explications et leur gentillesse », soulignent Léna, Baptiste, Zélie, Nolan, Sacha et Clément.

Publicité
Bouton retour en haut de la page