Opinion

Les Ecologistes apportent leur soutien aux pompiers de l’Aveyron

Depuis plus de cinq semaines, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aveyron (SDIS 12) sont en grève pour obtenir « le respect des engagements pris par le conseil d’administration du SDIS au sujet de l’augmentation du nombre de sapeurs-pompiers professionnels dans les centres de secours. Ces augmentations d’effectifs, validées il y a à peine deux ans par cette même instance, doivent permettre aux Centres de Secours de répondre de manière efficace à l’activité opérationnelle et soutenir les Centres de secours volontaires qui connaissent des difficultés dans leur disponibilité !  »

Plus récemment, dans une lettre ouverte à Arnaud Viala, ils indiquent à propos des moyens mis à leur disposition : « Les moyens matériels sont là. Mais la richesse principale du SDIS, ce sont les femmes et les hommes qui concourent tous les jours à porter secours à notre population. Sans eux, le plus performant des véhicules incendie, dans le plus beau centre de secours, restera immobile… Monsieur le président, vous devez entendre le message que nous portons. On ne modernise pas une organisation comme la nôtre avec des tableaux Excel et des slogans. C’est de moyens humains dont nous avons besoin ! »

Les changements climatiques qui se produisent à travers le monde exacerbent les phénomènes météorologiques extrêmes et accroissent le risque de catastrophes climatiques. Les incendies de l’été 2022, les inondations de plus en plus fréquentes mobilisent de plus en plus souvent des pompiers et augmentent leur charge de travail.

D’autres évènements de ce type sont malheureusement à prévoir et risquent d’être plus fréquents. Pour y faire face, le département doit, sans attendre, honorer ses engagements pour répondre aux attentes des agents du SDIS et assurer la sécurité des Aveyronnais et Aveyronnaises.

Publicité

Les Écologistes Aveyron

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page