Opinion

Millau. Les intermittents occupent le théâtre de la Maison de Peuple

Lundi 15 mars, après un an de crise, le Collectif des Intermittents de l’Aveyron avec le collectif des non-essentiel.le.s de Millau ont décidé d’occuper le Théâtre de la Maison du Peuple. Cette occupation fait suite au mouvement national d’occupation « initié par les camarades de l’Odéon ».

Nous ne le faisons pas par plaisir, mais par nécessité, nous ne pouvons accepter les demi-mesures et surtout la mise en place de la nouvelle réforme d’assurance chômage qui met encore plus de millions de personnes dans une situation de précarité supplémentaire.

Depuis maintenant un an nous assistons à l’arrêt du secteur culturel, à travers cet arrêt ce sont des vies qui basculent dans l’incertitude.

Nous assistons au niveau des salarié.e.s sous le régime des intermittents du spectacle à une baisse de revenu allant de 30% à 50% selon les cas.

Publicité

De plus nous perdons nos droits à l’assurance maladie, à la maternité ou bien encore à la formation, car sans travail nous ne cotisons plus. Et l’année blanche nous à permis une perfusion jusqu’au 31 août 2021, mais après que ce passera-t-il pour l’immense majorité de ces salarié.e.s qui n’auront pas assez d’heures pour leurs renouvellements de droit.

Mais au-delà des intermittents du spectacle ce sont aussi et surtout tous les intermittent.e.s du travail , saisonniers, extras de la restauration, guide conférenciers, intérimaires, CDD, bref toutes celles et ceux qui alternent période de travail et période d’inactivité, qui faute de prolongation de leurs droits basculent dans une extrême précarité et non plus d’autres choix que s’inscrire au RSA. Et nous voyons bien que ce n’est pas la nouvelle réforme d’assurance chômage qui va arranger tous cela, car elle est excluante et restrictive.

Aujourd’hui, c’est aussi l’ouverture d’une conférence sociale organisait par le gouvernement, mais de qui ce moque-t-on, entre ministre de la Culture qui brille par son absence, une réforme d’assurance chômage imposée de force et qui met des milliers de personnes sur la touche et une ministre du travail qui méprise les millions de travailleuses et de travailleurs à qui on impose cette précarité, nous n’en pouvons plus.

C’est pourquoi, aujourd’hui lundi 15 mars, nous avons décidé d’occuper le Théâtre Municipal de la Maison du Peuple pour exprimer notre désarroi face à la volonté de nos gouvernants au nom de la crise sanitaire de réduire nos droits et libertés.

Nous, intermittent.e.s de l’emploi, à qui on impose période de travail et d’inactivité sans contrepartie sociale, avons la volonté commune et solidaire de lutter pour les droits de celles et ceux à qui on impose cette précarité.

Alors, rendez-vous aujourd’hui au théâtre à partir de 14h pour une assemblée générale.

Paysans, chômeurs, précaires, intermittents, salariés, lycéens, fonctionnaires… soyons solidaires et construisons ensemble un monde de demain plus juste et équitable !

Ce que nous défendons nous le défendons pour toutes et tous !

Le CIA (Collectif des Intermittents de l’Aveyron)

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page