Actualité

Millau. « Tous au compost ! » revient en force en 2024

La manifestation nationale « Tous au compost ! », dédiée au compostage de proximité des déchets organiques revient pour sa 11e édition, du 23 mars au 7 avril 2024, avec pour thématique un message fort : tout se composte ! Localement, elle sera portée par l’association Causses Compost et la Communauté de Communes Millau Grands Causses.

Organisée par le Réseau Compost Citoyen, cette manifestation a fêté sa 10e édition en 2023 en réunissant 50 000 participants et 741 organisateurs et organisatrices autour de 1 777 événements. Une belle réussite ! La 11e édition vise cette année les 2 000 événements. Avec la généralisation du tri à la source des biodéchets, cette édition de Tous au Compost ! promet une belle mise en lumière des dynamiques locales déjà engagées et celles à venir, pour que tous ensemble nous puissions faire vivre le compostage de proximité.

Dans un esprit de convivialité, des animations, initiations et formations permettent au grand public d’aller à la rencontre de professionnels de l’environnement, de bénévoles engagés, de Maîtres et Guides Composteurs impliqués dans la pratique du compostage de proximité. Ces actrices et acteurs seront mobilisés autour de la valorisation de trois modes de compostage :

  • le compostage domestique (compostage individuel, lombricompostage)
  • le compostage partagé (en pied d’immeuble, en quartier, en centre-bourg)
  • le compostage autonome en établissement, comme dans les cantines, les restaurants…
© DR

Rien ne se perd, TOUT se composte !

Plébiscité depuis 10 ans, « Tous au Compost ! » est un moment privilégié d’information et de sensibilisation des citoyens, des professionnels et des collectivités. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour valoriser nos déchets alimentaires et nos déchets verts pour nourrir nos sols. Cette année, le RCC veut déconstruire des mythes tenaces autour du compostage par exemple des produits carnés ou des agrumes. En effet, ils se compostent sans nuisance avec l’adoption des bons gestes techniques.

Publicité

La force de cette mobilisation nationale est d’œuvrer concrètement au changement de comportement en diffusant les bonnes pratiques. Le compostage de proximité s’inscrit de manière incontournable aujourd’hui dans les modes de vie des Français. es, qu’ils soient urbains ou ruraux. En plus d’être une pratique vertueuse pour l’environnement, elle est aussi un véritable créateur de lien social dans nos quartiers, nos immeubles, nos jardins.

© DR

Comment participer ?

Tous les événements sont inscrits sur le site 

Mostuéjouls, Le Rozier et Millau se mobilisent cette année avec plusieurs rendez-vous :

  • 23 mars : stand de sensibilisation sur le Trail de la Cité de Pierres à Montpellier le Vieux
  • 23 mars à 18h Réunion publique au Rozier : « Les biodéchets, on en fait quoi ? »
  • 27 mars à 14h « Balade Cause Compost » à Mostuéjouls (rendez-vous parking de la Colombière)
  • 29 mars : présence sur le marché de Millau avec distribution gratuite de compost (prenez votre contenant !)
  • 2 avril à 13h Atelier de sensibilisation au lycée Jean Vigo : « La boucle du compost » (sur réservation)
  • 6 avril : stand de sensibilisation aux Floralies/site archéologique de la Graufesenque à Millau

Plus d’infos sur www.tousaucompost.fr / Organisé en partenariat avec l’association Causses Compost et la Communauté de Communes Millau Grands Causses

Source
Association Causses Compost
Bouton retour en haut de la page