Football

Sévérac d’Aveyron. Football : les féminines s’ouvrent les portes des demi-finales

FCSA/FCCS (F) – Sud Avenir Football (F) : 5-1

Les féminines retrouvaient le pré, après un week-end de repos et leur contre-performance à Olemps, où elles avaient concédé un match nul. Pour ce retour à la compétition, elles recevaient les sud-Aveyronnaises d’un tout nouveau club féminin, basé à Creissels. Cela pour le compte des quarts de finale de la coupe Braley.

Après deux bonnes semaines de travail à l’entraînement, elles réalisaient une entame de match parfaite. Elles en faisaient voir de toutes les couleurs à leur adversaire du jour et à la 8e minute le score était déjà de 3-0. Dès la 3e minute, Laly Albert éliminait la gardienne suite à un ballon en profondeur de Chloé Lutran. 1-0.

Elle décalait ensuite Louise Galtier à l’entrée de la surface, laquelle croisait parfaitement sa frappe dans le petit filet opposé (6e). 2-0. Lucie Bidaux clôturait ce début de match réussi à la 8e, en gagnant elle aussi son duel avec le dernier rempart adverse. 3-0. Malheureusement, l’attaquante de poche de Nicolas Préjet, se blessait au genou et devait quitter ses partenaires. L’entente était quelque peu coupée dans son élan, mais dominait quand même les débats. Les filles étaient récompensées une quatrième fois avant la pause, par Laly Albert (40e).

Après le repos, les locales repartaient de l’avant. Suite à une touche de Laura Cabirou, Louise Galtier déviait astucieusement la balle pour Laly Albert en profondeur. La jeune attaquante parvenait alors à lober la gardienne en angle fermé. Magnifique ! 5-0, la partie était pliée (54e).

Publicité

En fin de match, les visiteuses réduisaient la marque sur corner, profitant d’un léger relâchement adverse. Dans les dix dernières minutes, Lydie Cabirou, fraîchement entrée en pointe, poussait un peu trop son ballon pour offrir un 6e but à ses partenaires, avant de donner un bon ballon à sa fille Camille qui ne concrétisait pas non plus. Le score n’évoluait plus. 5-1.

Une belle partie qui permet aux filles de se qualifier pour les demi-finales de la compétition. Merci à Robert pour la touche et à Nicolas pour le traçage et l’arbitrage. Bon rétablissement à Lucie.

FCSA II – Foot Vallon : 1-3

L’équipe réserve jouait un match important, ce samedi soir à la Catonnerie, face à un adversaire direct pour le maintien.

Malheureusement, l’entame était manquée et les visiteurs ouvraient le score dans les premières minutes, avant de doubler la mise à la demi-heure de jeu. Anthony Visier réduisait la marque juste avant la pause et les deux équipes regagnaient les vestiaires sur ce court avantage en faveur des hommes du Vallon.

La seconde période était encore source d’espoir pour renverser la situation, face à une formation d’un niveau relativement semblable à celui des locaux. Mais il n’en était rien, et l’équipe qui démontrait le plus d’envie quant à sa sauvegarde, réalisait le break pour s’imposer 3-1.

Les « sourciers » se rapprochent petit à petit de la zone rouge. Il faudra montrer tout autre chose pour ne pas y plonger… Merci à Claude pour la touche et à Yves et Loïc pour la police.

Stade Saint-Affricain III – FCSA III : 1-1

De son côté, le FCSA III se déplaçait à Saint-Affrique, avec seulement onze joueurs. Les locaux, composés de nombreux anciens autour de quelques jeunes, monopolisaient le cuir dès l’entame de la partie. En face, les « sourciers » faisaient le dos rond et se montraient plutôt solides défensivement. Quelques opportunités de contre se dessinaient peu à peu, même si celles-ci ne donnaient rien jusqu’au repos, où les deux équipes ne s’étaient pas réellement montrées dangereuses en fin de compte.

La seconde période débutait bien pour le FCSA qui bousculait un peu plus son adversaire durant les dix premières minutes. Plusieurs corners se succédaient et les Saint-Affricains qui peinaient à se dégager, étaient sanctionnés d’un penalty pour une main dans la surface de réparation. Swan Azdad se chargeait de la sentence, glissant la balle dans le petit filet, côté droit. 0-1. Les locaux reprenaient du poil de la bête et se montraient dangereux à leur tour.

Adrien Durand était décisif dans ses buts, pour suppléer sa défense, dans les rares moments où elle ne s’en sortait pas seule. Il gagnait ainsi son face-à-face avec un attaquant, avant de réaliser une parade et une claquette déterminante. Les minutes passaient et l’espoir de conserver ce bon résultat grandissait. Mais, jusque-là impérial, Adrien Durand manquait sa prise de balle sur une frappe banale et les compteurs étaient remis à zéro. Auparavant, Ismet Zeka avait eu l’opportunité de tuer le match, mais il avait perdu son duel face au portier local. La défense visiteuse restait solide jusqu’au coup de sifflet final et la partie se terminait sur ce score d’un but partout.

Un résultat que l’équipe aurait signé des deux mains avant le début de rencontre, mais qui au final laisse quelques regrets, au vu de la physionomie de la partie. Si les locaux ont eu la main mise sur le jeu, le nombre d’occasions a été finalement plutôt équilibré et le match aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Le FCSA se contentera donc largement de ce point, qui lui permet de toujours rester dans la course au maintien.
Félicitations aux onze joueurs qui se sont accrochés jusqu’au bout. En espérant, un effectif plus large lors des rencontres à venir…

Un grand merci au club de Saint-Affrique pour son très bon accueil et pour avoir fourni les deux arbitres de touche.

Agenda

Vendredi 23 février

  • A 19h30 à la maison du Temps Libre, le FCSA présente sa toute dernière plaquette, version 2023-2024. L’ensemble des licenciés, les sympathisants et bien sûr l’ensemble des partenaires du club sont conviés à venir découvrir cette nouvelle édition et ensuite partager un moment convivial.
  • A 20h30, les vétérans se rendent à Saint-Flour.

Samedi 24 février

  • A 15h, les U17 accueillent Espalion/Bozouls/Campuac à Saint-Geniez-d’Olt.
  • A 18h, le FCSA reçoit Grisolles à la Catonnerie.
  • A 20h, le FCSA II se déplace à Réquista II.
  • A 20h, les féminines reçoivent Larzac Vallées (terrain à définir).

Via
Nicolas Préjet
Source
FC Sources de l’Aveyron
Bouton retour en haut de la page