Pétanque
A la Une

Pétanque : l’Edition Sévéragaise prend de la hauteur !

Deux jours de compétitions, trois concours, plus de 200 équipes, 500 participants, trois grands vainqueurs. Voici quelques chiffres qui résument la deuxième édition de la Sévéragaise de pétanque.

Organisée par la Pétanque Cheminote les 8 et 9 août sur le boulodrome de Sévérac d’Aveyron, l’édition 2023 de la Sévéragaise de pétanque a battu tous les records pour le club.

Cette compétition a nécessité une mise en place et une programmation importantes en amont et une forte mobilisation des bénévoles. « C’est un projet avec un budget jamais vu pour nous, assure le co-président Christophe Bonnes. La mise en forme de cette édition, les aménagements et les investissements ont été réalisables grâce à l’aide financière de nos partenaires privés et publics et puis les bénévoles ont permis de tout rendre possible par leur travail ».

Ils sont douze partenaires privés à avoir porté cette Edition. Invités à la Journée des Partenaires le lundi 7 août, ils ont pu apprécier le travail des équipes de bénévoles (Areas Florent Combes, Sévérac Ramonage, Boulangerie Pâtisserie Ginisty, Ourson Diffusion, Crédit Agricole, boucherie-charcuterie Chez Adou, garage Renault Roques, La Bergerie, AB Energies, ITA Moulding Process, L’Oustal de Sévérac et ISOSAM). « On a tissé des liens importants avec eux, certains sont avec nous depuis plusieurs années, d’autres sont arrivés cette année », rappelle Christophe Bonnes.

Publicité
© Pétanque Cheminote

Cette Edition Sévéragaise est également construite sur le projet associatif du club 2023-2026, qui lui assure aujourd’hui un cap et une ligne directrice pour les trois prochaines années ce qui a permis à la municipalité de Sévérac d’Aveyron, au Département et à la Région d’investir dans ce projet.

On voit ce projet de façon progressive depuis 2020, cette progression est liée au développement du club qui a vu son nombre de licenciés passer de 23 à 93 en 4 ans, et à cela s’ajoutent 30 cartes de membres. L’investissement de nos membres est important, tout comme celui de la Municipalité, de leurs équipes techniques qui ont permis de faire de ce Boulodrome un vrai outil de compétition. A la Pétanque Cheminote, on n’a pas les plus grands résultats sportifs, mais on a en 2023 un truc qui vaut de l’or, c’est une équipe de bénévoles qui a envie de travailler ensemble pour leur club, leur village et on sait jusqu’où on veut aller ».

Les résultats sportifs

Sur le plan sportif, le club organisait le mardi 8 août le 1er Régional de Sévérac d’Aveyron Doublette Féminin (41 équipes) et en parallèle le 3e Grand Prix Pétanque Cheminote pour la première fois en triplettes (64 équipes – complet). Les organisateurs ont souhaité innover en proposant une alternance des terrains entre les féminines et les seniors pour mettre en avant la mixité de l’Edition Sévéragaise. « Tout le monde n’était pas d’accord avec cette décision au départ, en tant qu’organisateurs on a imposé cette décision, tout s’est très bien passé, la gestion des terrains est plus compliquée, mais à la fin tout le monde était satisfait. On espère que cet exemple servira à d’autres épreuves, il faut que les mentalités évoluent et il faut arrêter de tout sectoriser… »

© Pétanque Cheminote

Pour ce premier Régional Féminin, les têtes d’affiche étaient Aurélie Bories (Championne de France de Tir de Précision 2023) associée à Camille Agrinier (Championne d’Europe Espoirs 2022).

Sur les 64 équipes possibles « seulement », 41 équipes ont répondu présentes. « C’est un bon début tout de même. C’est le premier Régional Féminin que nous organisons, il faut bien que les choses démarrent. Nous sommes contents du niveau de jeu affiché par les participantes, les demi-finales et la finale étaient d’un très bon niveau, les spectateurs se sont régalés et nous aussi ! »

La victoire finale revient à l’équipe Steffy Bresson et Sonia Villaret du Team Obut Valdo (Lozère) face à l’équipe 100 % Creisseloise Aurélie Bories et Camille Agrinier. Les deux gagnantes verront bientôt leurs noms s’afficher sur le Bouclier de l’Édition Sévéragaise de Pétanque.

Pour le Triplette Départemental Seniors, le plateau était très relevé avec une vingtaine d’équipes capables de se disputer la victoire. « Le niveau des équipes ressemblait plus à un Régional qu’à un départemental », se félicite Christophe Bonnes.

Au rayon des têtes d’affiche, on retrouvait la « dream team » Dorian Théry associé à Frédéric Perrin et Yaniss Seboussi, l’équipe Chaliez, Dulucq, Azaïs, mais aussi Combes, Mas associés au phénomène de Valras Pétanque Quentin Zyskowski. L’attraction de la journée venait aussi de la triplette Salerno, Diaz et Archimbeaud, associés ensemble pour l’occasion après plusieurs années.

« C’est un beau cadeau qu’ils nous ont fait en disputant ensemble ce triplette, soulignent les responsables de la Pétanque Cheminote. Ce sont des légendes de notre département. Ils ont fait plaisir à beaucoup de passionnés de la pétanque aveyronnaise et certains sont venus regarder juste pour les voir jouer à nouveau ensemble… Ils ont démontré qu’ils n’avaient rien perdu de leur talent et que leur complicité n’avait pas pris une ride… »

La victoire finale revient à l’équipe Florent Combes, Jean-Pierre Mas et Quentin Zyskowski face à l’équipe Théry, Perrin et Seboussi 13 à 10 après une très belle finale.

© Pétanque Cheminote

Le lendemain, l’Edition Sévéragaise se poursuivait avec le deuxième Grand Prix des Partenaires en doublettes mixtes. En 2022 le premier Grand Prix avait réuni 50 équipes avec la victoire finale pour l’équipe Cécilia Regidor et David Aigouy. Cette année, le Grand Prix des Partenaires a battu tous les pronostics de participation avec 99 équipes au départ ! « On avait espéré 70 équipes au maximum, 99 pour une 2e année c’est énorme pour nous ! ».

Les tenants du titre 2022 étaient là encore cette année dans la même composition aux côtés des champions d’Aveyron doublettes BoriesGuilhem et autres FouniePawlowski, CoquillardChaliez…

La victoire finale revient à l’équipe Cléo Quintin et Dylan Carteyrade de Marvejols face à l’équipe Leila Coquillard et Marc Chaliez de la Fanny du Massegros dans une finale 100% lozérienne.

© Pétanque Cheminote

L’Edition Sévéragaise reviendra en 2024

L’heure du bilan va maintenant arriver pour les organisateurs qui vont devoir tirer des enseignements de cette deuxième édition. « Nous sommes heureux de la participation totale sur ces deux jours. Certains participants nous ont dit que cette Edition Sévéragaise fait déjà partie de leurs incontournables et certains ont posé un ou deux jours de congés pour y participer. Nous sommes arrivés à l’équilibre budgétaire de cette édition. La Municipalité, les partenaires étaient satisfaits de l’organisation, les joueuses et les joueurs aussi en témoignent les nombreux messages que nous avons reçus. Il y a des axes à améliorer, les nouveaux terrains sont encore trop « jeunes », il faudra trouver une solution pour les améliorer. Nos bénévoles deviennent de plus en plus entraînés, chacun trouve sa place et tout fonctionne. Il y aura bien une troisième édition en 2024, elle est déjà dans nos têtes de par notre projet associatif. Elle aura la même forme sur deux jours, il y aura des nouveautés concernant les installations, on a déjà lancé l’étude de certains projets pour être prêts au printemps prochain au niveau technique. »

© Pétanque Cheminote

Cette édition était aussi placée sous le signe du soutien à l’association Ilona avec une boutique installée pour l’occasion qui proposait la vente de t-shirts et de buts. « La générosité des joueuses et des joueurs a été importante. Nous allons terminer d’établir tous les bilans financiers, mais nous allons reverser en fin d’année une somme à Ilona supérieure à celle qu’on s’était fixée », prédisent les responsables.

L’Edition Sévéragaise reviendra donc en 2024, début août, pour offrir à la Pétanque Cheminote et au territoire sévéragais une belle compétition sportive sur ses terres. « C’est important pour un club comme le nôtre qui fêtera en 2024 ses 60 ans d’existence d’avoir une compétition avec une belle renommée départementale. C’est important pour nos anciens qui voient leurs efforts aujourd’hui récompensés, c’est bien pour nos jeunes qui apprennent à s’investir et qui peuvent avoir une belle compétition à domicile avec de très bons joueurs contre qui ils peuvent apprendre. C’est bien pour l’hôtellerie et la restauration sur le sévéragais, beaucoup de participants se sont logés sur Sévérac pour les deux jours. »

A l’année prochaine !

Via
Christophe Bonnes
Source
Pétanque Cheminote
Bouton retour en haut de la page