Pétanque

Sévérac d’Aveyron. La Pétanque Cheminote a lancé sa saison sportive

La Pétanque Cheminote a lancé sa saison sportive 2024 depuis le mois de février. Le club qui vient d’entrer dans l’année des 60 ans de sa création se veut d’avoir une motivation sportive supplémentaire pour apporter une belle chose en cette année 2024.

Le club s’est encore agrandi en ce début de saison (7e plus grand club de l’Aveyron sur 85 en 2023) avec quatre licenciés de plus qu’en 2023 ce qui le porte à 94 licences en ce début de saison et à cela s’ajoute 30 cartes de membres. « 87 de nos licenciés sont habitants de notre commune, ce qui montre que la pétanque existe bien sur le Sévéragais, en témoigne l’affluence au boulodrome dès que le temps le permet, soulignent les responsables de la Pétanque Cheminote. Nous souhaitons un club et une école de pétanque qui vivent tous les jours en ayant des membres de notre territoire et investis. Un club, c’est outil social extrêmement important, un moteur d’échange, de vie et de partage ».

Les co-présidents, et plus particulièrement la responsable de l’Ecole de Pétanque Nathalie Bourrel, sont surtout fiers de disposer dans leurs rangs 35 enfants âgés de 6 à 17 ans et qui composent leur école de pétanque. C’est aujourd’hui la plus grande école de pétanque de l’Aveyron. Elle joue la carte de l’inclusion avec six enfants en situation de handicap qui participent aux entraînements et cette année aux championnats de sports adaptés. Le club recevra d’ailleurs sur son boulodrome l’une de ces journées de championnats de sports adaptés en juin prochain. Un label HandiPétanque est en cours d’étude et de validation auprès de la Fédération Française de Pétanque pour récompenser les efforts de ces jeunes et de leurs éducateurs.

Au rayon sportif, les minis (benjamins/minines) et petits cheminots (cadets/juniors) ont disputé en février et mars les Championnats d’Aveyron des Clubs.

Publicité

Les benjamins/minimes (16 au club) ont été répartis en deux équipes : Sévérac 1 et Sévérac 2. La première était composée principalement de minimes et la seconde de benjamins/minimes. Les équipes étaient divisées en deux poules différentes avec les autres écoles de pétanque du département. L’objectif était de terminer dans les deux premières places de chaque poule pour disputer les phases finales (demi et finale).

L’équipe 1 termine dans la poule la plus compliquée à la 4e place du classement. L’équipe Sévérac 2 termine première de sa poule et se qualifie en phase finale. Après une défaite sur le fil en demi-finale, ces mini-cheminots terminent sur le podium à la 3e place de ce championnat des clubs.

En catégories cadets et juniors, la formule était sous la forme d’un vrai championnat sans phases finales. Le premier de chaque classement serait donc sacré champion d’Aveyron des clubs dans sa catégorie.

Les cadets, après un mauvais départ, terminent 3e de leur championnat. En catégorie junior, la Pétanque Cheminote remettait son titre en jeu, elle qui avait été championne en 2023 dans cette catégorie. Invaincus au terme des sept journées de championnat où ils auront affronté toutes les écoles de pétanque du département, ils terminent 2e au goal average derrière le club de La Primaube.

« Nous sommes fiers de ces trois podiums, même si le titre chez les juniors passe tout prêt, commente le co-président Christophe Bonnes. Nous ne sommes pas une école de pétanque élitiste, nous souhaitons avant tout faire découvrir notre passion aux plus jeunes. Faire ce que notre fédération nous demande, aller dans les écoles, au collège, chercher ces jeunes, leur faire découvrir et voir la pétanque sous un autre angle. Nous sommes la seule école à compter un podium dans chaque catégorie. Preuve que notre travail paye. Le printemps va arriver vite avec les championnats individuels et nous espérons que tous ces enfants vont continuer à performer. »

La Pétanque Cheminote aide toujours au fonctionnement du secteur de Millau par ses engagements dans l’organisation des éliminatoires, la tenue du site Internet et la communication. En février dernier, elle a proposé une formation informatique à tous les clubs du secteur de Millau à l’utilisation du Logiciel Gestion Concours de la Fédération.

Chez les seniors, la saison a commencé ce week-end avec le début des éliminatoires secteur pour les Championnats d’Aveyron. « Le marathon commence ! Ce week-end et pendant presque un mois et demi vont se succéder tous les éliminatoires et championnats d’Aveyron masculins, féminins, mixtes, vétérans et jeu provençal. On espère pouvoir qualifier une équipe dans chaque Championnat d’Aveyron, c’est important faire grandir sportivement le club », assurent les responsables.

Christophe Bonnes et Yannick Vergely qualifiés pour le championnat d’Aveyron doublettes senior (DR)

Ce dimanche 17 mars était organisé l’éliminatoire doublette senior masculin. 90 équipes du secteur de Millau se sont affrontées pour décrocher neuf places qualificatives pour le Championnat d’Aveyron. Seize équipes ont représenté le club. « C’est un record pour nous, 32 joueurs qui participent à un éliminatoire, on n’avait jamais fait. Pour rendre cela possible, il faut surtout remercier celles et ceux qui ont travaillé toute la journée pour leur permettre de jouer. On a montré que nous avons un savoir-faire maintenant en termes d’organisation et de réception ».

Quatre équipes du club ont réussi à atteindre la partie qualificative. Seule l’une d’entre elles a réussi à décrocher un billet qualificatif pour le Championnat d’Aveyron. C’est l’équipe de Yannick Vergely et Christophe Bonnes qui jouera le 11 mai prochain le Championnat d’Aveyron à Réquista. Le club progresse cette année avec quatre équipes qui ont eu la chance de pouvoir se qualifier. Le prochain rendez-vous sera ce dimanche 24 mars à La Cavalerie avec l’éliminatoire triplette senior masculin.

Le club vous donne rendez-vous pour plus d’information sur son site internet pour en savoir plus sur son actualité, la Journée Féminine de Pétanque du 14 juillet, l’Edition Sévéragaise du mois d’août prochain et sur son anniversaire qu’elle prépare pour le 2 novembre 2024.

Via
Christophe Bonnes
Bouton retour en haut de la page