Chasse

Aveyron. Silence, on compte les lièvres

La saison des baguages terminée débute celle des comptages. Dans le cadre du programme Cynobs, porté par l’Office français de la biodiversité et la Fédération nationale des chasseurs, les techniciens de la Fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron guettent la vie.

Tous les soirs ils réalisent des parcours nocturnes et des points de comptages en éclairant la campagne. Actuellement, ils recensent les lièvres. Il faut le faire avant que l’herbe ne soit trop haute pour pouvoir faire un dénombrement au plus proche des effectifs en place.

Sans dévoiler les bilans qui seront faits, on note sur certains secteurs un léger mieux pour l’espèce. Mais cela reste fragile et il importe d’avancer avec prudence sur les assertions que l’on pourrait produire.

Comme l’explique Martial Lavastrou, technicien à la fédération : « En matière de dénombrement de faune, il n’y a pas de place pour des axiomes, ce n’est pas parce que l’on en voit beaucoup de lièvre à un endroit qu’il faut conclure à un retour en force de l’espèce. Le lièvre est une espèce sociale, qui aime à se retrouver pour se nourrir ». Et de rajouter : « Les bilans se feront à la fin des comptages, il n’y a pas de place pour des analyses au doigt mouillé ».

Publicité
Source
Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron
Bouton retour en haut de la page