N’en déplaise aux cassandres, jamais il n’y a eu aussi peu d’accidents de chasse. C’est un fait, les chasseurs continuent de travailler pour la sécurité et les résultats sont là. Bien évidemment, un accident sera toujours un accident de trop.
Cette année encore, le nombre est à la baisse et on doit en partie cet excellent résultat à la pose de postes de tir surélevés. En effet, ces aménagements autorisent, lors des battues, de réaliser systématiquement des tirs fichants.
En outre, ils permettent de voir de loin et aussi d’être vu. C’est une véritable plus-value pour la sécurité. Si ces balcons en forêt ont longtemps été cantonnés aux secteurs les plus touristiques et les plus fréquentés par les autres usagers de la nature, aujourd’hui ces petits campaniles s’implantent un peu partout.
Comme le précise le Président Jean-Pierre Authier, « la sécurité à la chasse sera toujours notre priorité. C’est pourquoi la Fédération avec l’aide de la Région Occitanie finance significativement les postes de tir surélevés ». Et de préciser : « A ce jour, ce sont plus de 3000 miradors qui ont été installés sur le département et on doit féliciter les associations de chasse pour le travail conséquent qui a été réalisé sur le terrain ». Ce n’est pas la société de chasse de Creissels, qui a organisé une journée de montage qui dira le contraire.