Education
A la Une

Millau. Quinze élèves de Jeanne d’Arc en « visite officielle » à Sagunto

Après quatre années de pause dans les échanges scolaires mis à mal par la pandémie Covid, l’établissement Jeanne d’Arc de Millau reprend ses échanges internationaux.

Cette année, deux échanges auront lieu avec des établissements espagnols à Valencia et Oviedo. C’est dans ce cadre que 15 élèves de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc (7 élèves de 3e et 8 élèves de 1re) se sont rendus à Valencia entre le 31 janvier et le 7 février. Ils ont été accueillis par 15 familles espagnoles de l’Instituto de Educación Segundaria Malilla, situé dans le quartier du même nom au sud de Valencia. Le voyage, réalisé en train, a été une belle réussite. Chacun a découvert avec bonheur et surprise le rythme de vie des familles espagnoles, les cours en Espagne, la culture fallera des Valenciens, la gastronomie lévantine, et bien sûr la convivialité et la générosité des Espagnols.

Jeunes millavois et jeunes valenciens en balade. (DR)

Sagunto, notre ville jumelle, étant située à quelques kilomètres au nord de Valencia, le groupe s’y est rendu avec plaisir pour découvrir son patrimoine et rencontrer son maire, Darío Moreno. La visite était officielle et l’édile, accompagné de son adjointe Patricia Sánchez en charge des jumelages, ont reçu les jeunes Millavois avec beaucoup d’amitié sur le site même de la Vía del Portic, site archéologique romain admirablement mis en valeur qui montre la rue principale de l’ancienne cité romaine ainsi que les domus des habitants de l’époque.

La délégation millavoise avec au centre Darío Moreno et son adjointe Patricia Sánchez. (DR)

Lors de cette réception, Darío Moreno et son adjointe ont rappelé l’attachement qu’ils avaient pour Millau, et leur souhait de renouveler et redynamiser les échanges avec la cité du gant. La délégation millavoise emmenée par Geoffrey Lonjon, professeur d’espagnol et membre du comité de jumelage, a offert au maire de Sagunto un panier de produits régionaux et une œuvre d’art réalisée par l’artiste millavois Christophe Liron. Cette création réalisée en l’honneur de l’amitié unissant les deux villes avait été réalisée avec des matériaux choisis : cuir et céramique, elle montre un cheval monté par deux cavaliers médiévaux pour rappeler notre héritage templier commun, deux cavaliers chevauchant dans la même direction, et bien sûr en rouge et or, couleurs de nos deux villes.

Publicité

Cette rencontre n’était que l’introduction d’une riche journée à Sagunto, le groupe s’est ensuite rendu à la Domus de los peices puis à la Domus Baebia, centre d’étude de la romanité, pour y découvrir comment s’habillaient les Romains, et enfin le groupe est monté au château et au théâtre romain avant de prendre le train du retour vers Valencia. Ce fut une journée bien courte pour appréhender le patrimoine impressionnant de Sagunto.

Un voyage scolaire sans boum… certainement pas ! Les correspondants espagnols avaient tout prévu ! (DR)

Le reste de la semaine, les Millavois ont découvert le magnifique centre historique de Valencia, le musée fallero, la cité des arts et des sciences, la plage, le port…

L’ensemble scolaire Jeanne d’Arc remercie chaleureusement le comité de jumelage Millau Sagunto, et son président Jacques Cohen, pour le soutien financier apporté à l’organisation des échanges vers l’Espagne.

« C’est normalement à la fin du mois d’avril que vous pourrez rencontrer dans les rues de Millau nos correspondants valenciens, et nous comptons sur les Millavois pour leur réserver un accueil aussi chaleureux que celui qu’ils nous ont offert », sourit Geoffrey Lonjon.

Via
Geoffrey Lonjon
Source
Ensemble scolaire Jeanne d’Arc
Bouton retour en haut de la page