OpinionPolitique

Opinion. « À part ça… Meilleurs vœux ! »

Comment formuler à chacune et chacun des vœux de joie, de bonheurs partagés, de santé et d’espoir devant tout ce que l’actualité charrie de misère et d’injustice, de gâchis humain, de violence, avec cerise sur le gâteau, l’arrogance et le cynisme des puissants de ce monde ? L’année 2023 laisse en effet le souvenir d’un concentré de brutalité institutionnalisée et d’absurdité à tous les étages.

Nous assistons aux convulsions d’un monde où l’individualisme prime sur le collectif et où les craintes instinctives réveillent les démons les plus terrifiants qui sommeillent en nous, en dépit des incessants mais banalisés rappels au « devoir de mémoire ».

Dans notre pays, pour ne citer qu’elles, l’injuste réforme des retraites et l’inique loi immigration – imposées au mépris de la représentation nationale et dans des conditions qui n’ont plus rien à voir avec le modèle républicain – révèlent et légitiment l’enracinement d’une pratique politique et d’une idéologie réactionnaire impensables au pays des Lumières, cela n’empêchant pas le monarque de l’Elysée de se draper dans les symboles de la République, d’instrumentaliser le souvenir de la Résistance en ce 80e anniversaire de la Libération ou d’usurper la tradition gaullienne pour tenter de fixer un « cap » invisible.

Avec cette nouvelle année, nous aimerions tant que le sentiment de l’urgence démocratique se concrétise à travers des luttes convergentes victorieuses pour la dignité des revenus chère aux paysans, salariés, privés d’emploi ou retraités ou pour la défense des services publics tellement vitale pour nos territoires ! C’est là la seule alternative possible au renforcement d’une extrême droite prospérant sur la déception, le sentiment d’impuissance et l’abstention.

Publicité

Ailleurs dans le monde, et tandis que le défi climatique impose chaque jour davantage ses drastiques et inaudibles règles du jeu pour les conférenciers de la COPCP 28 de Dubaï, le chaos savamment orchestré continue de s’étendre, de l’Ukraine au Proche-Orient sans oublier les foyers de tension dits secondaires en Afrique ou en Asie… Par dessus tout la révoltante fuite en avant du gouvernement suprémaciste israélien dans son projet vengeur et insensé de soumettre voire d’éradiquer les Palestiniens à la faveur du terrorisme de ces autres extrémistes du Hamas qui ne se soucient guère de la cause qu’ils prétendent défendre.

Oui, ça sent vraiment mauvais dans la région et si un vœu devait primer, c’est bien celui de l’exigence d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza, du respecter du droit international et de la reconnaissance d’un État palestinien aux côtés d’Israël.

En 2024, pour faire mentir les apparences et faire émerger l’intelligence, la raison, la justice et la fraternité toujours présentes dans la conscience populaire, nous persisterons à être toujours mieux nous-mêmes, combatifs contre les injustices, généreux et ouverts dans nos mobilisations, innovants dans la recherche d’issues, mais aussi exigeants avec nous-mêmes pour faire vivre nos combats et faire germer des graines d’espoir.

François Bryant, pour le Conseil départemental du Parti Communiste Français

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page