✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Politique

Alain Marc : vœux pour l’Aveyron et les Aveyronnais

« La période des vœux est propice pour donner du souffle à la part de rêve qui habite chacun d’entre nous. Et son champ d’espérance, voire d’utopie, ne manque pas d’horizons : la paix, la liberté, le respect des droits de l’homme (qui sont ceux de la femme et de l’enfant), l’entente entre les peuples, le développement de continents entiers encore à l’écart de la démocratie, notre belle planète bleue enfin épargnée de nos excès…

Mais l’état des lieux est aujourd’hui tout autre : à l’international, la guerre aux portes de l’Europe et au Proche-Orient, la montée des populismes ; en France, un niveau de coût de la vie insupportable pour beaucoup, la menace permanente du terrorisme, une insécurité du quotidien grandissante, des interrogations sur les grandes questions de société (immigration, environnement, fin de vie…).

L’Aveyron, en mettant à distance des émotions contenues, nous a appris le réalisme et à faire face collectivement aux défis, à résister aux lubies centralisatrices de notre cher pays.

C’est la leçon que je révise chaque jour à vos côtés pour en porter la logique au Sénat, qui m’a confié à l’automne une vice-présidence dont je partage modestement la fierté avec vous tous.

Publicité

Vous tous engagés avec une énergie remarquable dans le projet qui doit donner à notre département un nouvel élan d’attractivité en valorisant de vrais atouts d’espace, de nature, de qualité, de quadrillage urbain raisonnable : élus de proximité (Région, Département, communes, communautés de communes) en quête de moyens plus cohérents pour doter leurs territoires d’équipements et de services performants, acteurs économiques en recherche permanente de modernité pour adapter les productions (et notamment en agriculture), réseau associatif inlassablement mobilisé sur le terrain culturel, sportif, d’entraide ou de promotion du patrimoine…

Vous tous qui ne transigez pas sur l’essentiel : la solidarité. C’est elle qui va nous aider en 2024 encore à faire face aux fragilités de nos aînés, à la souffrance de certains en proie à la maladie, à la solitude des autres, à l’attente de celles et ceux sans emploi ou dans l’inquiétude du lendemain (je pense à la filière auto), au doute parfois d’une jeunesse pourtant si pleine de promesses et rayonnante d’audace.

Vous tous avec qui je sais partager le socle des valeurs de la République et de l’humanisme. Parce que je sais tout cela pour le porter avec vous, j’ai confiance. Mon engagement est à la mesure de vos légitimes attentes en matière de justice sociale, d’accès facilité aux soins, d’ouverture accélérée du département, de formations performantes, de soutien au commerce et à l’artisanat dans nos bourgs et le cœur de nos villes.

Surtout, à chacune et à chacun d’entre vous et à vos proches, très bonne année 2024 ».

Alain MARC, Vice-président du Sénat, Sénateur de l’Aveyron

Article original publié sur Ruthénois.com

Bouton retour en haut de la page