✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité

La Millau Rugby Team Senior accueille les joueurs de Sévérac avec un haka maison

Créée il y a 4 ans par Solution Sport à Millau, l’aventure Millau Rugby Team Seniors commence en septembre 2020 avec l’appel à projets « Lien social & Innovation » pour les seniors avec la CARSAT et l’ARS. En 2023, Solution Sport obtient un financement pour déployer cette activité à Séverac d’Aveyron. Ce jeudi 21 décembre, le groupe millavois accueillait ses homologues séveragais avec un haka maison.

L’activité Rugby team senior est ouverte depuis le mois de septembre à Sévérac, avec le soutien de l’US Séverac XV, et semble déjà rencontrer le même succès qu’à Millau, puisqu’une vingtaine de personnes se sont inscrites et que toutes les demandes n’ont pas pu être honorées.

Au même titre que d’autres projets qui luttent contre l’isolement, notamment dans des territoires reculés, et parfois vierges d’offre de pratique sportive et de loisirs, il s’adresse à des retraités dans le but de pratiquer une activité physique collective, centrée sur le plaisir de jouer, d’être ensemble et de se retrouver chaque semaine. Au programme, des exercices ludiques autour du rugby. Fanny Cottier, responsable millavoise de la structure d’accueil précise que « c’est un rugby adapté sans chutes ni contacts, ouverts à des amateurs de rugby ou des personnes qui n’y connaissent rien ».« C’est une activité qui plaît beaucoup pour laquelle on nous vante les bienfaits notamment sur le plan social et mental », raconte la professionnelle. En effet, au fil des séances, de vrais liens se tissent entre les participants qui se retrouvent également en dehors des horaires de cours.

Depuis sa création à Millau et selon les années, entre 30 et 40 personnes s’inscrivent chaque saison. Au-delà des séances hebdomadaires, les pratiquants partagent aussi des entraînements avec les jeunes des clubs locaux, assistent à des rencontres fédérales, font des sorties, bénéficient d’un atelier nutrition et participent même à des rencontres sportives avec d’autres groupes de séniors de Solution Sport, comme ce fut le cas aujourd’hui sur les terrains de la Maladrerie où les Millavois avaient réservé une surprise à leurs hôtes du jour.

Publicité

« Ces deux sections ouvertes à Millau et Séverac sont pour nous l’opportunité de réaliser de véritables rencontres rugbystiques entre les deux villes. Cet échange représente un événement dans notre programmation, il favorise l’identité de groupe, le sentiment d’appartenance, et se déroule sous le signe de la convivialité évidemment, c’est notre premier but », détaille Fanny Cottier.

La rencontre du jour était placée sous le signe de la convivialité et autour du baseball rugby. Après une ouverture en grande pompe avec un haka d’accueil préparé par des millavois très motivés, la journée s’est terminée par un repas partagé en mode auberge espagnole pour lequel chaque participant avait préparé un petit cadeau de Noël symbolique qui pioché au hasard.

Ces activités sont soutenues financièrement par la Carsat Midi Pyrénées et l’ARS Occitanie et au niveau logistique par la Ville de Millau, le SOM Rugby, la Com’com Causses Aubrac et l’US Sévérac XV ; intervient également Anouck Lecomte, diététicienne, pour l’animation des ateliers nutrition.

Bouton retour en haut de la page