Actualité

Millau. Plus de 80 personnes ont participé à la Journée internationale des migrants

Samedi 16 décembre, trois associations millavoises, Myriade, la LDH (Ligue des droits de l’homme) et Larzac Solidarités pour le collectif de soutien aux migrants ont appelé à un rassemblement dans le cadre de la Journée internationale des migrants.

Depuis 1990, l’assemblée générale des Nations Unies a adopté une convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et de leurs familles, mais à ce jour, aucun pays industrialisé ne l’a ratifiée. « Cette journée, rappelle Annie, est l’occasion de réaffirmer la défense du droit des personnes migrantes en lien avec la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont la France est signataire. »

En ce moment, où l’enjeu de la loi « Asile et immigrations » est si important, les organisateurs réaffirment leurs valeurs d’Accueil et de Solidarité « et non de fermeture et de repli sur soi tant entendus en ce moment ».

Le rassemblement a connu un vif succès, animé de prises de paroles de personnes migrantes accueillies sur Millau et de personnes accueillantes. Ce qui en ressort c’est la richesse de la rencontre, cette dernière transformant les « pourquoi accueillir ? » en « pourquoi pas ? », comme en témoigne une famille accueillante.

Publicité

Une exposition de la CIMADE (à l’origine, acronyme de Comité intermouvements auprès des évacués) sur le thème « Lutter contre les préjugés sur les personnes étrangères » était présentée et a suscité des échanges avec les organisateurs. Au total, ce sont plus de 80 personnes qui ont participé à cette rencontre joyeusement animée en musique par le trio Paprika.

Bouton retour en haut de la page