Alors que le café restaurant culturel « Le Pic Vert » était en grande partie détruit suite à un incendie dans la nuit du 7 au 8 novembre, on pouvait penser que les gérants attendraient la fin des travaux de reconstruction pour rouvrir l’établissement de l’avenue de l’Aigoual.
Mais pas du tout. « C’est sûr, ça va être long, annonce Elodie Uras, une des co-gérantes. Expertise, contre-expertise, c’est un gros dossier, et il faut que l’on s’arme de patience. Nous n’avons aucune visibilité, et l’activité est figée, le lieu étant complètement inaccessible à l’intérieur ».
Loin de s’apitoyer sur son sort, l’équipe du Pic Vert, composée de six associés, dont quatre salariés permanents (et d’autres non permanents), reste « motivée » et propose même des événements « pour maintenir le lien ». « Cela fait un mois et demi que l’on est dans les papiers, on a besoin d’activité, sourit Sophie Leplus, la chef des fourneaux. Rien que le fait de faire des crêpes ce soir, à l’occasion de notre marché de Noël, ça fait du bien au moral ».
Les trois prochains rendez-vous
Outre le marché de Noël de ce mercredi et les marchés hebdomadaires du jeudi qui ont été maintenus, trois dates ont été calées pour les semaines à venir.
Ainsi, les 13 et 14 janvier, la salle des fêtes de Creissels a été réservée pour réunir tous les acteurs culturels qui collaborent de près ou de loin avec le café associatif. « Spectacle vivant, fanfare, concerts de tous les styles, il y en aura pour tous les goûts », prévient Elodie Uras. Toutes les associations de danse gravitant autour du Pic Vert animeront la journée de dimanche. « Ce sera comme un mini-festival en soutien au Pic Vert », résume Sophie Leplus.
Les 16 et 17 février, le comédien, humoriste, chanteur et musicien Didier Super, qui était programmé dans la saison culturelle du Pic Vert aux mêmes dates, sera bien présent à Millau pour soutenir l’association. Le spectacle « Didier Super est bien plus marrant que tous ces comiques de merde » sera joué le vendredi et un concert avec son groupe « Discount » le samedi, à la salle René Rieux. La première partie sera assurée par le groupe local « Palavas Le Show ».
Enfin, le samedi 9 mars, le Pic Vert se délocalisera à la salle Le Club de Rodez pour une grosse soirée avec le groupe Korttex et en première partie le groupe punk rock aveyronnais Enlòc.
« Et nous avons d’autres choses en préparation », glisse Charlotte Leblanc, une des associées, qui évoque même « un Pic Vert temporaire » avant de pouvoir réintégrer les locaux « si magiques » qui vont, d’une façon ou d’une autre, renaitre de leurs cendres.
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
Une cagnotte en ligne
En attendant, malgré le réseau des soutiens et l’énorme élan de solidarité qu’il y a eu suite à l’incendie (Ville de Millau, entreprises locales, associations, partenaires…), les temps sont compliqués pour la petite équipe du Pic Vert qui tente tant bien que mal de « sortir la tête de l’eau ». Alors elle a mis une cagnotte en ligne, pour aider l’équipe bien sûr, mais aussi « les artistes et les techniciens sans oublier les fournisseurs… tout ce petit monde est impacté par l’arrêt brutal de l’activité ».
Le lien : https://gofund.me/fc8a53ee
[/box]