OpinionPolitique

Millau. Opinion : « Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais »

Merci à M. Durand ne nous rappeler par voie de presse que la politique ne doit pas se faire par voix de presse. Étonnant comme démonstration par quelqu’un qui se veut donneur de leçon. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.

Effectivement on peut lire aujourd’hui de nombreux articles et commentaires sur les réseaux sociaux (ce n’est pas moi qui dirait le contraire). On est libre d’en penser ce que l’on veut, mais pourquoi aujourd’hui on en est rendu là ? Je ne mets pas en doute la légitimité de Mme Gazel, car comme l’a bien écrit M Durand, l’article L227 du code électoral donne mandat pour 6 ans aux conseillers municipaux qui élisent le maire. Mais M. Durand aurait peut-être dû lire un peu plus loin, car dans sa bienveillance le législateur afin d’éviter toute dérive autoritaire a rédigé l’article L270 qui prévoit de nouvelles élections dans certaines conditions avant ce délai de 6 ans.

Comment en est arrivé aujourd’hui à cet imbroglio politique. Non pas comme essaie de le faire croire la majorité Gazel à cause de certains élus de l’opposition, mais tout simplement à cause de la démission de 14 élus de la liste de Mme Gazel. Elus qui ont quitté la majorité municipale majoritairement en désaccord avec la politique et le comportement de Mme Gazel vis-à-vis d’eux et de la population millavoise.

Madame Gazel s’est retrouvée dans l’impossibilité de renouveler sa majorité par manque d’élus dans sa liste. Lors de la dernière démission de sept de ses élus se trouvaient trois adjointes qu’elle aurait dû renouveler. Elle n’en a renouvelé qu’une seule, car en en renouvelant trois, cela aurait entraîné de nouvelles élections. Mme Gazel sauve une première fois son siège de Maire.

Publicité

S’en suit la démission de M. Toulza à qui Mme Gazel avait pourtant fait des promesses avec la fin de la piétonnisation alors qu’il y a quelque temps Mme Gazel disait qu’elle n’y reviendrait jamais dessus. Mme Gazel entame de nouvelles négociations pour sauver une deuxième fois son siège.

S’en suit la démission des élus de Millau en action. Elus qui se sont exprimés sur les raisons de cette démission. M. Durand ce sont eux qui ont du cran, du courage et qui respectent leurs électeurs et une grande majorité de Millavoises et de Millavois très en colère envers votre politique pour la ville de Millau. Cela vous dérange peut-être qu’ils aient assisté au dernier conseil communautaire et qu’ils assisteront également aux conseils municipaux (à l’inverse de certains de vos colistiers absents de ces conseils). Ils continueront à œuvrer pour Millau et loin du « tripatouillage » politique dont vous faites preuve.

LIRE AUSSI >> Millau. Opinion : « Abandon de poste »

Aujourd’hui, Mme Gazel a pu sauver son siège de Maire que grâce au soutien de M. Ramondenc et au maintien de Mme Fort. M. Ramondenc qui trahit ses électeurs qui avaient voté pour lui et non pas pour que Mme Gazel soit Maire. Mme Fort qui en plus de trahir ses électeurs, trahit ses colistiers et pour des raisons comme elle s’en est expliqué qui semblent frôler la vengeance personnelle. Arrangements y a-t-il eu ?

On peut dire qu’aujourd’hui on a une majorité municipale en place grâce à deux élus qui se disent d’opposition. Comment voulez-vous que cela puisse fonctionner !

Peut être que Michel Durand aurait-il dû avant d’écrire son article se souvenir qu’en 2014, son frère Guy Durand maire sortant, battu aux élections municipales avait démissionné de son poste d’élu de l’opposition. À cette époque je ne me souviens pas que M. Saint-Pierre ait qualifié cela « d’indigne ». M. Durand, y a-t-il eu « abandon de poste » quand dans la foulée de la démission de Guy Durand, 13 autres élus de sa liste ont également démissionné ? M. Durand, y a-t-il eu « abandon de poste » quand 14 élus de votre majorité démissionnent ? Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.

Alors oui, il y a peut-être un tapage médiatique et une grosse activité sur les réseaux sociaux qui peut déranger, mais qui résulte de la manière dont Mme Gazel « gouverne » Millau. Au moins assumez cela M. Durand ne cherchez pas comme vous le faites depuis le début de votre mandat à accuser les autres quand quelque chose va mal.

M. Durand, s’il n’y avait pas eu de presse et de réseaux sociaux, les Millavoises et les Millavois auraient-ils su que les enfants de maternelle n’auront pas pour la première fois de Noël organisé par la mairie, car comme l’a dit Mme Gazel, il n’y avait pas d’argent alors que vous élus de la majorité Gazel venez d’augmenter de manière substantielle vos indemnités d’élus ?

Jean-Michel Sudres

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page