✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
ActualitéPolitique

Aveyron. Des élections municipales partielles à Aubin, Palmas d’Aveyron et Campouriez

Suite aux démissions d’élus aux conseils municipaux d’Aubin, Palmas d’Aveyron et Campouriez, les électeurs de ces communes sont appelés aux urnes le 28 janvier 2024 et, en cas de second tour, le 4 février 2024.

Aubin

Le 30 octobre 2023, 9 élus ont démissionné de leur fonction d’adjoints et de leur mandat de conseillers municipaux. Le conseil municipal, constitué de 27 conseillers municipaux, ayant perdu le tiers de ses membres, il y avait lieu de procéder à des élections partielles intégrales dans un délai de 3 mois.

Les électeurs sont convoqués le dimanche 28 janvier 2024 pour procéder au renouvellement des 27 membres du conseil municipal et pour élire 6 conseillers communautaires.

Le second tour du scrutin aura lieu le dimanche 4 février 2024, avec nouveau dépôt des candidatures.

Publicité

Les demandes d’inscription sur les listes électorales en vue de participer à ce scrutin doivent être déposées au plus tard le vendredi 22 décembre 2023.

La commune d’Aubin comptant plus de 1000 habitants, les électeurs sont appelés à élire les conseillers municipaux et les conseillers communautaires au scrutin de liste à deux tours, sans adjonction ni suppression de nom et sans modification de l’ordre de présentation qui doit respecter une alternance stricte entre hommes et femmes.

Les déclarations de candidatures doivent être déposées auprès de la préfecture à Rodez du 9 au 11 janvier pour le premier tour de scrutin. Si le 1er tour n’est pas conclusif, une nouvelle période de dépôt de candidatures sera ouverte.

La campagne électorale sera ouverte le lundi 15 janvier 2024.

Palmas d’Aveyron

Les 12, 13, 14, 15, 16, 17 novembre 2023, 7 conseillers municipaux ont démissionné successivement de leur mandat

Les électeurs sont convoqués le dimanche 28 janvier 2024 pour procéder au renouvellement des 19 membres du conseil municipal et pour élire 3 conseillers communautaires.

Le second tour du scrutin aura lieu le dimanche 4 février 2024. Si le 1er tour n’est pas conclusif, une nouvelle période de dépôt de candidatures sera ouverte.

La commune de Palmas d’Aveyron comportant elle aussi plus de 1000 habitants, les conditions d’organisation du scrutin sont les mêmes que pour Aubin.

Campouriez

Les 22 novembre 2022, 9 janvier, 20 avril et 22 novembre 2023, 1 adjoint et 3 conseillers municipaux ont démissionné successivement de leur mandat. Le conseil municipal est composé de 11 conseillers municipaux. Devenu incomplet avec la perte d’un tiers de ses membres, des élections partielles complémentaires doivent être organisées.

Les électeurs sont convoqués le dimanche 28 janvier 2024 pour élire 4 conseillers municipaux. Si un second tour du scrutin est nécessaire, il aura lieu le dimanche 04 février 2024 .

Les déclarations de candidatures doivent être déposées auprès de la préfecture à Rodez du 9 au 11 janvier pour le premier tour de scrutin.

La commune de Campouriez comptant moins de 1000 habitants, il s’agit d’un scrutin uninominal. Au 1er tour, les sièges seront attribués aux candidats qui auront obtenu :

  • la majorité absolue des suffrages exprimés
  • un nombre de suffrages égal au quart de celui des électeurs inscrits.

Au second tour de scrutin, l’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre des votants. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de votants, l’élection est acquise au plus âgé.

Les arrêtés préfectoraux portant convocation des électeurs et fixant les modalités de dépôt des candidatures pour ces trois communes, sont accessibles sur le site internet des services de l’État en Aveyron.

Article original publié sur Ruthénois.com

Source
Préfecture de l'Aveyron
Bouton retour en haut de la page