ActualitéSanté

Millau. La Maison de Santé de la Capelle a été inaugurée

Quatre médecins, un psychologue, une diététicienne, deux sophrologues, deux cabinets infirmiers, quatre orthophonistes, deux chiropracteurs, une éducatrice spécialisée, un service d’aide à la personne et deux sages-femmes échographistes…

La Maison de Santé pluriprofessionnelle de la Capelle, avec ses 22 professionnels de santé et 680 m2 sur l’Esplanade François Mitterand en cœur de ville, a été inaugurée mercredi soir, en présence notamment de la maire de Millau et présidente de la communauté de communes, Emmanuelle Gazel, de la sous-préfète Véronique Martin Saint Léon, de Claude Assier, conseiller départemental et président d’Aveyron Habitat des conseillers municipaux juniors qui on eu l’honneur de couper le ruban.

En co-construction avec l’association des professionnels de santé de la capelle et l’Agence Régionale de Santé, cette maison de santé a été créée avec la volonté de rendre accessible l’offre de soins, autant que celle de pallier la désertification médicale et paramédicale en centre-ville. « Ouvrir une nouvelle maison de santé, c’est aussi rester attractif pour l’accueil de nouvelles populations, a rappelé Emmanuelle Gazel. On sait combien l’accès à la santé et aux professionnels de santé est une chose importante. C’est un enjeu majeur dans cette période où la démographie médicale pose quelques problèmes. »

Publicité

Les travaux ont été entrepris mi-mai 2022 pour une livraison en janvier 2023. Plusieurs entreprises de la région sont intervenues : Rouergue Alu (menuiseries extérieures), Caumes & Fils (plâtrerie, cloisons sèches), Laussel & Fau (menuiseries intérieures), Cabirou (revêtement des sols durs), J.-F. Veyrié (revêtement des sols souples), Ph. Arlès (revêtements muraux et nettoyage), Belet (faux plafonds), Eurl Caumes (électricité), ou encore Vidal Bonnefis (climatisation, plomberie et ventilation).

Pour un budget total de 1.875.000 €, ils ont été financés par l’Etat (30%), la Région (8,5%), l’Europe (Leader), le Département (8%), le fonds de concours de la communauté de communes (10%) et l’autofinancement (43,5%). « La Ville et la Com’Com accompagnent les professionnels de santé », n’a pas manqué de souligner Emmmanuelle Gazel, en rappelant que les subventions ont permis une baisse de loyers de 17 à 9€/m2 pour les locataires.

Bouton retour en haut de la page