✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité
A la Une

La Cavalerie. Trois chiens militaires de la 13e DBLE ont été décorés

Trois chiens de l’équipe cynotechnique de détection (ECD) se sont vus décerner pour la première fois une médaille, celle de la défense nationale échelon bronze avec agrafe « Légion étrangère », sur la place d’armes, ce lundi 4 décembre. Rezo, Ogrif et Piranha ont ainsi été mis à l’honneur pour le temps des services rendus au sein du régiment.

La médaille de la défense nationale, sur le plastron (DR)

Cette cérémonie a été suivie d’une visite du chenil et d’une démonstration dynamique au profit des journalistes présents. Cela a été l’occasion de voir ce dont ces binômes homme-chien sont capables.

Mais pour parvenir à ce résultat, le maître-chien a formé un berger belge malinois qui a entre 10 mois à 2 ans à la discipline, à l’obéissance et aux différents environnements. Les qualités requises sont des chiens demandeurs, athlétiques, intelligents, mais également sociables. Une complicité forte se crée alors et ils forment un binôme fusionnel et indissociable.

Après un an de formation avec leur maître, ces chiens ont obtenu leur « brevet opérationnel de patrouille ». C’est la première étape, ils continueront à perfectionner leurs savoir-faire grâce à un dressage positif, c’est-à-dire basé sur des récompenses par le jeu ou la friandise. Au quotidien, ces binômes s’entraînent à la patrouille ou encore à l’intervention. Leur présence sur le camp permet de dissuader, détecter et intervenir pour neutraliser avec le chien si nécessaire tout acte de malveillance au sein du régiment.

Publicité
Pirhana, nouveau décoré, sur la place d’armes de la 13e DBLE (DR)

Ces binômes avec leur spécialité d’Aide à la Détection Neutralisation Humaine (ADNH), fournissent un appui cynotechnique de grande valeur et remarquablement efficace au profit des légionnaires chargés de la surveillance des zones sensibles.

Parfaitement opérationnels, ils participent régulièrement à la protection de la population dans le cadre de l’opération Sentinelle ou sont envoyés en mission à l’étranger.

Tout jeune aveyronnais qui souhaite se renseigner ou s’engager pour servir dans cette filière peut aller sur le site : https://www.sengager.fr. Après sa formation, il pourra devenir maître – chien dans l’armée de terre, mais ne sera pas légionnaire.

Démonstration dynamique avec la 1re classe Laura, sur le camp (DR)
Enzo, le nouveau décoré de la défense nationale (DR)
DR
DR
DR

Bouton retour en haut de la page