✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Taekwondo

Millau. Stage de bâton long et de nunchaku au SOM Taekwondo

Dimanche dernier, le SOM Taekwondo organisait un stage d’initiation sur le bâton long et le nunchaku. Une dizaine d’élèves du club étaient présents.

Le bâton long est considéré comme l’origine de toutes les armes donc l’arme fondamentale. Les sociétés traditionnelles en avaient rationalisé l’usage à travers toutes les couches sociales : du bâton du manant au sceptre royal en passant par le bâton du compagnon, la canne du bourgeois ou le bâton du maréchal.

Les objectifs sont une approche technique et ludique dans le maniement du bâton, une compréhension corporelle des cinq éléments, une perception de l’espace en solo et avec partenaire(s) et une autonomie dans la stratégie de défense (acquérir des automatismes de self défense).

L’origine du nunchaku est encore discutée aujourd’hui. Originellement, il s’agirait d’un fléau servant à décortiquer le riz, ou bien d’un mors de cheval, dont l’utilisation aurait été détournée de sa vocation première par les habitants de l’île d’Okinawa (Japon) suite à l’interdiction faite aux paysans d’utiliser des armes. Ces derniers inventèrent des techniques de combats à mains nues : et à partir de simples outils d’apparence inoffensive, ils firent des armes de combat terriblement efficaces et destructrices, le nunchaku en fait partie.
Le nunchaku est révélé en Occident en tant qu’arme de prédilection de Bruce Lee dans ses films.

Publicité

Le nunchaku est un art martial qui présente des aspects qui lui sont propres : amélioration de la coordination gestuelle, stabilité et perception dans l’espace par le travail en déplacement, concentration et maîtrise de soi…

© SOM Taekwondo

Les rendez-vous du SOM Taekwondo :

  • Passages de grades de Noël le mercredi 13 décembre
  • Noël du club le mercredi 20 décembre
  • Stage de Noël les 26 et 27 décembre (de 7 à 14 ans)
© SOM Taekwondo

Source
SOM Taekwondo
Bouton retour en haut de la page