✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Publi-info
A la Une

Millau. La sophrologie, un allié du quotidien

Emilie Charry est sophrologue, elle est installée depuis le mois d’avril 2023 à la Maison de la santé de la Capelle. Au cours d’un entretien, elle a souhaité faire tomber les idées reçues sur son métier, une technique de médecine douce de relaxation et de gestion du stress et des émotions qui s’adresse à toutes et tous dans de nombreuses circonstances.

Emilie Charry a, très jeune, été attirée par la psychologie pour laquelle elle envisageait une carrière professionnelle. Son parcours l’a finalement menée à exercer d’autres emplois, avec toujours l’humain comme fil rouge, et aujourd’hui jusqu’à la sophrologie. Un choix qu’elle a fait par passion pour ce métier qu’elle a à cœur de faire découvrir au plus grand nombre. « Je veux dépoussiérer la vision que bon nombre de personnes ont de la sophrologie », explique la sophrologue qui rappelle que « c’est avant tout une technique de respiration et de relaxation » créée par le neuropsychiatre Alphonso Caycedo dans les années 1960. 

« Respirer, c’est la première chose que nous faisons à notre naissance, nous finissons par le faire sans réfléchir, mais la plupart de gens respirent mal, alors que si on apprend à maitriser sa respiration, les bénéfices pour notre santé physique et mentale sont énormes. Une bonne respiration permet d’absorber l’oxygène qui véhicule la vitalité dans toutes les cellules de l’organisme, le cerveau, le système nerveux et le système musculaire… mais aussi de rejeter le gaz carbonique », détaille la professionnelle qui prend l’exemple d’une situation de stress qui provoque, selon elle, « une respiration haute située au niveau du thorax et des clavicules et n’apporte que 30 % d’oxygène au niveau du cerveau ce qui peut expliquer que dans le cadre d’un examen, d’un entretien. On peut de fait, avoir du mal à se concentrer et à être détendu » explique-elle.

Une technique basée sur le corps et l’esprit

Publicité

Ainsi, la sophrologie apprend à contrôler sa respiration et permet de mieux appréhender les différentes émotions que l’on peut avoir en une journée en utilisant deux parties du corps, le diaphragme pour les exercices de respiration et le cerveau pour la pensée et la visualisation. Avec la respiration, la sophrologie combine un travail sur l’esprit, plus précisément notre cerveau et notre capacité à concevoir, situer et ressentir son corps. Grâce à des exercices en plusieurs étapes toujours mêlées à la respiration, le positif stimule l’inconscient du cerveau qui est capable de former de nouvelles projections et se reformater pour une meilleure forme psychique.

Un allié précieux

Emilie Charry précise que « la sophrologie ne peut pas tout résoudre ni tout guérir », mais elle assure que « c’est un allié précieux dans divers domaines et à chaque étape de la vie et qu’elle peut être un très bon complément notamment dans les problèmes de stress, de dépression, d’anxiété et dans des maladies chroniques et les cancers ». 

Elle apprend à mieux se connaître, à écouter son corps et le gérer efficacement, à ordonner ses pensées, se contrôler… autant d’atouts et de clés vers une sérénité indispensable à l’épanouissement et au bien-être physique et mental. 

Grâce à une solide formation supérieure certifiée RNCP qu’elle complète dès qu’elle en a l’occasion, la sophrologue pourra vous aider et vous accompagner dans des situations difficiles ou complexes de tout ordre.

La première séance dure environ 1h30 et commence toujours par un temps d’échange entre le patient et le sophrologue, de la même façon chaque rendez-vous est conclu par un moment de parole pour mettre des mots sur les ressentis. La sophrologue reçoit au cabinet qu’elle partage avec Anne Lecointre éducatrice spécialisée et Marie Hélène Veyrié diététicienne et sophrologue, mais fait aussi des visites à domicile ainsi que des visios sur demande. Il est également possible de prendre rendez-vous tous les samedis.

Pour qui ?

Enfants : La sophrologie est utile lors de stress d’anxiété troubles du sommeil ou de la concentration. Hyperactivité, agressivité elle aide énormément également pour la gestion des émotions. Ados : Peut être utile lors de la crise d’adolescence ou en période d’examen

Adultes : Gestions des émotions (séparation, burnout…) troubles du sommeil, la douleur et sa gestion, le manque de confiance en soi, anxiété, angoisses…

Seniors : face aux nombreux bouleversements du départ à la retraite jusqu’à la fin de vie, la sophrologie aide pendant ce laps de temps court à trouver une nouvelle place dans la société, dans la famille, mais aussi préserver indépendances voire autonomie dans certains domaines.

Femmes enceintes : en accompagnement pour mieux ressentir toutes les sensations de la grossesse et se les approprier.

Maladies chroniques et cancer : la sophrologie apaise, peut diminuer les peurs et réguler l’intensité et la perception de la douleur.

Emilie Charry sophrologue, 4, boulevard de l’Esplanade François Mitterrand Millau • 06 72 32 80 09 • charryemilie020422@gmail.com 

Bouton retour en haut de la page