✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Publi-info
A la Une

Bleu de Chauffe, le cuir en son âme et conscience

Créée en 2009, la maison « Bleu de chauffe » est installée à Saint-Georges-de-Luzençon et depuis 7 ans dans un nouveau bâtiment écoresponsable, entièrement pensé pour accueillir et faciliter la production d’une ligne originale et 100 % française de maroquinerie engagée et écoresponsable.

L’atelier de production à ses débuts, lové dans l’arrière-boutique de la rue Droite à Millau à bien grandi. Il s’étend aujourd’hui sur une surface de 1000 m² dans laquelle travaillent plus d’une vingtaine d’artisans passionnés. Dans l’ombre, les plus chevronnés transmettent généreusement leur précieux savoir-faire aux plus jeunes. De la réception des matières premières à l’expédition, chacun s’applique à la création de belles pièces uniques faites pour durer.

Les peaux tannées végétales et naturelles venues des Vosges ou d’Italie passent d’abord entre les mains expertes de Bruno, le coupeur. Vient ensuite l’étape du montage réalisé de A à Z par un seul artisan qui signe le sac de sa plume. Plusieurs heures sont nécessaires à la fabrication d’un sac, les gestes sont minutieux, précis, intelligents. Bleu de Chauffe, c’est bien plus qu’une marque, c’est un concept engagé, une production juste, raisonnée, respectueuse des hommes et de l’environnement, qu’ont voulue Alexandre Rousseau et Thierry Batteux à l’origine de l’entreprise.

Publicité
© Bleu de Chauffe

Inspirée de sacs de métiers revisités, depuis toujours, la gamme pour femmes et hommes casse les codes, les réinvente. Sacs à main, besaces, cartables, pochettes, cabas, accessoires et articles de voyages, leur design est intemporel simple et fonctionnel. Chaque année, environ 30 % des modèles sont renouvelés même si certains, iconiques, sont produits depuis le début de l’aventure.

Du choix des producteurs à la matière première, de la façon de produire aux locaux, Bleu de Chauffe réalise un parcours sans faute et a un engagement sans faille en faveur d’une consommation durable. La plupart des ventes sont réalisées grâce au site Internet et dans des boutiques, mais deux fois par an, la marque ouvre ses portes au public pour des ventes privées. Elles ont lieu au sein de l’atelier de Saint-Georges-de-Luzençon, les prochaines se dérouleront du 4 au 15 décembre.

Bleu de Chauffe / ZA Millau – Ouest 1 avenue du Viaduc 12100 Saint-Georges-de-Luzençon. Facebook et Instagram : @bleudechauffe

 

Bouton retour en haut de la page