✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
OpinionPolitique

Millau. Opinion : « FabLab : pourquoi défaire ce qui fonctionne ? », demande Nathalie Fort

Je me suis rendue samedi matin à la rencontre des membres de l’association CréaLab, dans leurs locaux situés au Créa.

J’y ai trouvé une équipe investie, engagée, passionnée et qui se sent aujourd’hui désemparée.

Je rappelle qu’ils occupent leurs locaux du FabLab depuis près de 4 ans. Ces locaux ont été aménagés à cet effet. Ils sont neufs et fonctionnels. Les membres de CréaLab les ont investis et s’y sentent bien.

Ce qui est essentiel et qui avait été acté en concertation à l’époque est qu’un FabLab doit être accessible à tous. Un FabLab est un lieu où l’on passe, où l’on découvre, où l’on s’amuse, où l’on partage, où l’on expérimente. Sa situation en plein cœur de ville, au Créa est idéale. Des collaborations existent déjà avec leurs colocataires que sont le Conservatoire ou la MJC.

Publicité

Il est arrivé de nombreuses fois que des passants regardant par la fenêtre soient alors invités à entrer et découvrir l’éventail de possibles au FabLab.

Pourquoi alors un déménagement à la MDE ? La vocation d’un FabLab n’est pas économique. Le déménagement aura un coût très important et les membres de l’association m’ont expliqué qu’il faudrait autour d’une année avant de se remettre en route. Il faut reprogrammer les machines de précision… D’ailleurs, la moitié du matériel leur appartient.

Et puis les membres de l’association ne veulent pas partir et ce sont les premiers concernés. Je rappelle que ce sont des bénévoles !

LIRE AUSSI >> Millau. Opinion : « Nous ne voulons définitivement pas du transfert du Fablab à la MDE »

Ils ont évoqué vouloir s’enchaîner aux grilles du Créa. S’ils sont prêts à en arriver là, c’est par désespoir de voir qu’ils ne sont pas entendus, que leur activité de proximité n’est pas reconnue.

Ils sont des acteurs de la vie locale investis pour transmettre leurs connaissances à chacun d’entre nous, pour démocratiser l’accès à cet outil incroyable qu’est le Fablab et que Millau a la chance de détenir. Ils ne demandent qu’à se développer, ce qui sera le cas lorsque le Silex sera finalisé.

J’appelle nos élus à ne pas valider ce déménagement. Les travaux engagés à la MDE permettront d’accueillir d’autres entreprises. Ce n’est pas un retour en arrière, mais une décision qui vous honorera.

Nathalie FORT

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page