✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Basket
A la Une

Millau. Le SOM Basket obtient le label fédéral « Micro Basket »

Depuis la rentrée, le SOM Basket élargit son panel d’offres déjà bien fourni, puisqu’un créneau est spécifiquement consacré au public de la petite enfance de 3 à 5 ans. Le but étant d’être un club inclusif et moteur dans les types d’activités proposés et les publics visés. Le Label fédéral Micro Basket vient donc compléter le Label FFBB Citoyen MAIF 3 étoiles et le Label Ecole Française de MiniBasket 3 étoiles du SOM Basket.

Qu’est-ce que le Micro Basket ?

C’est un programme conçu par la Fédération Française de Basketball, sous couvert d’un label, regroupant d’autres pratiques autour du « vivre ensemble ». Le Micro Basket est une pratique d’éveil, c’est un outil de construction et de développement au niveau relationnel et psychomoteur des plus petits.

Pourquoi l’avoir mis en place ?

Publicité

Ce temps hebdomadaire permet d’offrir un environnement complémentaire au quotidien, qui participe au développement de l’enfant. Cela favorise l’apprentissage, la manipulation, l’attention et le savoir-être en société / équipe. Pour les parents, c’est un moyen de se créer du temps libre mais aussi de partager une passion commune avec le jeune basketteur.

Que fait-on sur ces séances ?

Le Micro-Basket se veut ludique, convivial, intuitif et ressourçant pour les enfants. La balle orange sert donc de support pour le développement des aspects cités précédemment. Les contenus pédagogiques prennent plusieurs forment : de jeu, d’ateliers, de circuits ou encore de parcours. Les éducateurs construisent et adaptent leurs situations en fonction de l’aisance de chacun(e).

Qui encadre ces séances ?

Ce jeune public nécessite un encadrement spécifique. Les éducatrices intervenant sur ce créneau sont tout(e)s diplômés. Sarah Parenti a obtenu le diplôme Fédéral Micro Basket récemment, Séverine Unal possède un diplôme de Petite Enfance et Katleen Telmard est diplômée BPJEPS activités pour tous.

Où puis je venir essayer ?

C’est un groupe de plus d’une dizaine d’enfants qui se réunissent tous les samedis au gymnase Paul Tort de 9h30 à 10h30 pour les 2020 et de 10h30 à 11h30 pour les 2019-2018. Si tu souhaites faire partie de l’aventure, Sarah, Séverine et Katleen t’attendent et t’accueilleront avec plaisir pour t’initier à la balle orange.

Bouton retour en haut de la page