✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Handball

Handball : Saint-Affrique bat le leader Frontignan et s’installe en tête

SG1 / Frontignan : 30-28 (15-14)

Après un intermède raté en Coupe en France la semaine précédente, les jaune et bleu retrouvaient leur parquet du 12 Etoiles pour le compte de la 7e journée de championnat. À l’ordre du jour, un défi de taille avec la réception du leader Frontignan III. Face à une telle opposition, nos joueurs, renforcés par le retour de Quentin Bosc (tout frais papa), doivent absolument gommer les erreurs récurrentes (rythme irrégulier, échecs aux tirs) s’ils veulent obtenir le gain du match et ainsi s’emparer du trône de la poule.

D’entrée de jeu, les deux équipes font preuve de beaucoup d’engagement et se rendent coup pour coup, avec des défenses rugueuses, en atteste le nombre de sanctions (7 x 2 minutes dans la première mi-temps). Après 20 minutes de jeu, les débats sont équilibrés (20e : 9-9), mais porté par un excellent Matis Berkat (7 buts en première mi-temps), le SAHB fait le break (23e : 12-10). Une avance aussi vite ramenée à néant avec un 3-0 infligé par Frontignan, qui reprend les commandes à la faveur d’une supériorité numérique (26e : 12-13).

Toujours aussi combatifs et vaillants en défense sous la houlette de Luidgy Amet, les Saint-Affricains vont s’arracher et s’adjuger le gain du premier acte sur une ultime parade de Xavier Sylvain (mi-temps : 15-14).

Le retour des vestiaires, contrairement à d’habitude, sera entièrement à l’avantage des jaune et bleu, grâce à une prestation collective solide portée par la base arrière Chaliez – Eli – Berkat. Malgré de nouvelles sanctions et une défense en infériorité numérique, ils vont creuser l’écart très rapidement avec un 7-2 convaincant (40e : 23-16). Un écart qui va même grimper à 8 buts (47e : 26-18) avec notamment un but du gardien Xavier Sylvain.

Publicité

La messe semblait dite et le SAHB parvenait enfin à maitriser son match de bout en bout… Mais c’était sans compter sur la vaillance des adversaires et sur les vieux démons qui ressurgissent avec à nouveau de l’échec au tir sur des situations pourtant favorables. L’écart fond très vite et Frontignan revient à un but dans les derniers instants de la partie (58e : 29-28). La tension est palpable côté aveyronnais, mais cette fois-ci, nos joueurs parviennent à maitriser et à faire durer leur dernière possession de balle et sceller le match sur un dernier but de Justin Clet (fin du match : 30-28).

On pourra sans se tromper qualifier ce match de référence, même si les dix dernières minutes ternissent un peu le tableau d’ensemble. Dans le jeu, nos seniors auront fait montre de beaucoup plus de profondeur et de réussite au tir qu’à l’accoutumée (65 % de réussite contre 50 % sur les derniers matchs), avec des prises d’intervalles tranchantes et un rythme d’attaque fluide. En défense, la progression est aussi là avec une solidité retrouvée, qui a mis à mal les fortes individualités adverses.

Une prestation convaincante donc, qui permet au SAHB de revenir à hauteur de Frontignan à la première place du classement, à égalité aussi avec Pays de Neste. Prochain match la semaine prochaine avec un déplacement piège à Rignac, une équipe qui a elle aussi défait Frontignan ainsi qu’Espalion, et qu’il serait dangereux de mésestimer par rapport à son classement (avant-dernier). Charge aux jaune et bleu de reproduire pareille performance et de revenir victorieux.

Les stats : Gardiens : X. Sylvain (12 arrêts,1 but), E. Bihourd ; Joueurs :  L. Amet (1 but), M. Berkat (10), Q. Bosc (3), B. Chaliez (4), J. Clet (2), L. Eli (4), J. Granier (1), B. Milhau (2), L. Mirande, A. Raymond (2).

Saint Affrique Handball sur Score’n’co

SG2 / Lodève : 32-22 (16-08)

SF1 / Balma : 29-27 (18-14)

Nos Saint-Affricaines recevaient samedi l’équipe de l’Entente Tuc Balma. Nos joueuses avaient pour ambition de prendre une revanche sur le championnat suite à la défaite contre PechBonnieux.
Dès le coup d’envoi, les jaune et bleu prennent l’ascendant sur le match et ne permettront pas à l’adversaire de passer devant jusqu’à la 60e minute.

Une équipe de Saint-Affrique dominante durant toute la première période ce qui permet de rentrer dans les vestiaires avec une avance de 4 buts : 14-18. Durant cette période, les joueuses du club saint-affricain ont su faire preuve de combativité et de rigueur.

Les seniors filles 1 (DR)

Durant la seconde période, les jaune et bleu sont retombées dans leurs travers (pertes de balles, manque d’efficacité au tir). Dans un début de seconde mi-temps sous tension, notre joueuse Lilou Bouzat sort sur blessure ce qui n’est pas de bon augure. Cette blessure fragilise l’équipe qui passe en temps faible. Un temps mort posé par les coachs a permis aux joueuses de se remobiliser et de tenir le match jusqu’au coup de sifflet final et ainsi de gagner les 3 points de la victoire.

Le concurrent direct ayant perdu, cela permet de revenir à une longueur de la première marche du classement. Le week-end prochain, les Sud Aveyronnaises se déplacent en terre héraultaise pour un match décisif à 18h30 à Béziers.

SF2 / Lattes : 23-29 (10-16)

Les SF 2 recevaient Lattes dimanche après-midi. En début de match, les Saint-Affricaines ont du mal à trouver des solutions de tir et laissent Lattes prendre les devants. Après avoir resserré la défense, les filles grignotent peu à peu leur retard et réussissent à scorer pour revenir à 10 – 16 à la mi-temps. En seconde période, bien aidées par les arrêts des deux gardiennes Oriane et Camille, les Saint-Affricaines font jeu égal avec l’adversaire en trouvant des décalages et en étant un peu plus efficaces aux tirs. Finalement, elles concèdent une défaite honorable sur le score 29 à 23 en montrant de belles choses.

Les seniors filles 2 (DR)

-18G / Rodez : 30-24 (18-12)

Jacou / -17F : 35-17 (20-12)

-15G / Balma : 37-40

Thuir / -15F : 26-31

Les filles se déplacent sur le terrain de Thuir en espérant se relancer après leur lourde défaite du week-end dernier. Les Saint-Affricaines attaquent très bien le match avec des ballons récupérés et bien exploités en contre-attaque (1-4, 8e). Luce marque tous les penaltys obtenus, chose qui avait fait défaut la semaine dernière. Mais comme souvent lorsque les choses se passent bien, les filles se relâchent et commencent à mettre moins d’application dans tout ce qu’elles font. Cela permet à Thuir de revenir (7-8 à 15e).

Les filles gardent tout de même un petit avantage jusqu’à la fin du premier tiers-temps qu’elles remportent sur le score de 8 à 9. Sur le deuxième tiers-temps, les filles arrivent enfin à proposer quelque chose de cohérent en attaque, avec un jeu à deux pivots. Cela crée beaucoup d’espaces dans la défense des locales, espaces bien exploités par Fanny qui enchaîne les duels gagnés.

Paradoxalement, les Saint-Affricaines trouvent beaucoup plus de solutions face à une défense adverse en 0-6. Saint-Affrique remporte le deuxième tiers-temps sur le score de 10 à 14. Les filles ont donc 5 buts d’avance pour démarrer le troisième tiers-temps.

Les -15F (DR)

Il faut faire attention de bien gérer cette avance et de ne pas se relâcher, car on sait que tout peut aller très vite. Mais les filles restent bien concentrées jusqu’à la fin du match, et toutes les joueuses viennent apporter leur contribution.

Thuir ne lâche rien et le troisième tiers-temps se termine sur le score de 8-8. Un dernier effort permet aux Saint-Affricaines d’inscrire le but en or pour remporter le troisième tiers-temps sur le score de 8 à 9.

Saint-Affrique remporte le match sur le score de 26 à 32. C’est une belle victoire collective pour les filles. Cela montre qu’elles ne sont pas ridicules dans ce championnat et qu’elles pourront accrocher certaines équipes. Il faut continuer dans cette voie en augmentant encore l’exigence aux entraînements pour obtenir d’autres victoires plus tard dans la saison. Prochain match dans deux semaines face à Montpellier. Merci aux parents venus accompagner les filles.

-13G / Montauban : 21-28

-13F / Millau : 28/24

Les filles recevaient Millau samedi dans l’antre du 12 Etoiles. Nos voisines étant venues à 6 joueuses, notre équipe a eu le geste fair-play de prêter deux joueuses.

Le match sera équilibré, chacun des trois tiers-temps en sera la parfaite illustration. La première période est dominée par les Millavoises avec notamment 5 buts de Mathilde, mais les jaune et bleue restent au contact grâce à un jeu très collectif, Margotte, Miya, Lilly, Lise, Jade et Louna y allant de leur but. Un dernier coup d’accélérateur et les Saint-Affricaines remportent le tiers-temps 9 à 7.

Le deuxième acte sera tout aussi indécis avec de beaux buts de Romane et Elsa, cumulé à un arrêt décisif d’Elena dans les dernières minutes… Victoire 9-8 au bout du suspens.

La dernière période commence tambour battant avec Chloé et Lucie intraitables en défense… De nombreux ballons seront récupérés grâce à leur vigilance ! Les Millavoises seront courageuses et obligeront une nouvelle fois les filles à jouer le but en or… L’issue sera encore la même avec un dernier but victorieux des protégées de Joan et Élie.

Bravo aux filles qui ont fait preuve d’un très bel état d’esprit. Merci à Tristan pour l’arbitrage, à Mael et Louna pour la table et aux supporters qui auront fait du bruit pour porter leur équipe. Merci également aux parents et aux filles pour les gâteaux.

Dimanche matin, six filles qui n’avaient pas pris part au match se présentaient aux sélections départementales. En fin de journée, elles ont eu la bonne nouvelle de faire partie de l’équipe d’Aveyron pour la saison 2023/24. Félicitations à elles et rendez-vous au prochain entraînement mercredi !

-13F2 / Espalion : 5-14

Via
Quentin Bosc
Source
SAHB
Bouton retour en haut de la page