✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité

Saint-Rome-de-Tarn. Première étape du diagnostic territorial de l’atelier « Hors les murs »

Il a fallu rajouter quelques chaises salle des fêtes Édouard Galy pour la tenue de cette première réunion publique de l’atelier « Hors les murs » des universitaires montpelliérains.

Toutes et tous sont étudiants en master « Prospective territoriale, Espaces ruraux et développement local » des professeurs Alexandre Brun et Pascal Chevalier de l’université Paul Valéry. Rappelons qu’ils ont été missionnés par la municipalité pour l’étude du renforcement de son attractivité par la présentation d’une étude dans un premier temps et de projets dans un second temps.

Aujourd’hui, c’est un document d’environ 150 pages qu’ils remettaient au maire Jacques Arlès et à Arnaud Sancet, directeur général adjoint du Parc naturel régional des Grands Causses. Sous forme de dialogue questions-réponses, ils présentaient les grandes lignes de leur enquête aussi précise que largement documentée.

Détaillant les nombreux secteurs d’activité du village, ses nombreux chantiers, ils en rappelaient l’important patrimoine naturel, l’offre existante d’équipements et de service, sa dynamique démographique et sa population vieillissante en grande augmentation.

Publicité

LIRE AUSSI >> Des étudiants de l’université montpelliéraine Paul Valéry vont travailler à Saint-Rome-de-Tarn

Concernant la demande de site patrimonial remarquable et les contraintes fixées par le législateur, le sujet donnait lieu à de nombreuses questions. Il était rappelé que l’enquête publique était en cours avec les permanences en mairie de la commissaire enquêtrice Élisabeth Magnan (prochaine 30 novembre de 15h à 18h).

À l’issue de cette étape, le groupe d’étudiants remettait au maire une maquette du village. La réunion se poursuivait par la présentation par la municipalité de l’avancement de projets et travaux en cours : construction MAM, futur centre de secours, aire de loisirs, devenir propriété RATP à la rivière de Pouget, cœur historique du village.

Bouton retour en haut de la page