ActualitéEducation
A la Une

A Millau, le Département distribue 428 ordinateurs portables aux élèves et aux professeurs de 5e

En cette année scolaire 2023/2024, le Département de l’Aveyron mène une opération appelée « Mon collège 12.0 ». 2990 élèves de 5e et 680 enseignants de 5e des 22 collèges publics et des 20 collèges privés du département sont dotés d’un ordinateur de marque Asus, livré avec une sacoche de transport.

(DR)

Ce vendredi 17 novembre, c’était au tour des collèges de Millau (Marcel-Aymard et Jeanne d’Arc) de recevoir cette importante dotation informatique, en présence des conseillers départementaux Claude Assier, Hélène Rivière, Anne Pailhas et Jean-François Galliard. 212 PC ont été distribués aux élèves de 5e du collège Marcel Aymard et 41 pour les professeurs, tandis que les élèves du collège Jeanne d’Arc recevaient 155 PC et 20 pour les professeurs.

Ces PC portables sont pré-équipés avec 20 logiciels pédagogiques identifiés en collaboration avec l’Education nationale, dont un logiciel de gestion de classe nommé « VEYON » permettant aux enseignants d’animer une session de cours avec l’outil (visibilité de l’ensemble des écrans des élèves avec possibilité d’interactions numériques).

Le Département a pris en charge les coûts de licences de ces logiciels pour toute la durée de la scolarité d’un élève au collège. Un SAV est dédié au dispositif et accessible par tous les bénéficiaires.

Publicité

« Le Département s’engage à soutenir chaque élève du public et du privé, dans sa réussite en leur offrant un outil numérique dès la 5e, ainsi qu’à leurs professeurs, explique Claude Assier. Cette initiative vise à créer un environnement numérique, pour faciliter l’apprentissage et l’autonomie, où les jeunes pourront non seulement maîtriser, mais aussi exploiter au mieux les outils à leur disposition. L’égalité des chances et le développement des compétences sont au cœur de cette démarche en collaboration avec l’éducation nationale et la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique. »

Au terme de leur parcours dans le collège, les enfants pourront garder leurs PC.

DR
DR
DR

Bouton retour en haut de la page