Actualité

Millau. Les Gilets jaunes fêtent leurs cinq ans

Né dans la rue au mois de novembre 2018, le mouvement national des Gilets jaunes fête cet automne ses 5 ans. À Millau, ils étaient une vingtaine à s’être réunis pour souffler leurs bougies.

Très logiquement, c’est l’emblématique cabane du boulevard Jean Gabriac que les Gilets jaunes millavois ont choisi pour célébrer leurs 5 années d’existence.

S’ils ont rangé les tracts et délaissé les ronds-points, ils sont quelques irréductibles à se mobiliser encore, mais avouent « se concentrer sur des manif-actions », plutôt que d’occuper la place tous les week-ends.

Publicité

« On rejoint des mouvements ou des rassemblements de plus grande ampleur où il n’y a pas que des gilets jaunes et on constate qu’il y a de plus en plus de jeunes, les braises sont encore chaudes », déclare l’un des membres de la première heure.

La contestation qui a donné naissance au mouvement s’insurgeait contre l’augmentation du prix des carburants et la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). En cinq ans, les Gilets jaunes se sont emparés d’autres combats tels que la fiscalité, le pouvoir d’achat, les violences policières, la défense du climat, des luttes sociales et populaires… parmi elles, l’entrée du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) dans la Constitution. C’est ainsi qu’il y a quelques jours des représentants du mouvement ont rencontré le député Jean-François Rousset pour évoquer le sujet. Selon eux, ce dernier aurait « promis de faire remonter leur échange dans les plus hautes sphères de l’État ». En attendant, bien loin des dîners fastueux, c’est un barbecue convivial devenu en cinq ans presque fraternel qui était au programme ce samedi 18 novembre à midi.

 

Bouton retour en haut de la page