OpinionPolitique
A la Une

Millau. Malgré l’annonce de l’arrêt de la piétonnisation, Gilles Tulsa va quitter « le radeau qui sombre »

Dans une tribune sous le titre « Le surprenant changement de cap du radeau de la méduse ! », le Collectif Citoyen Millavois revient sur l’annonce d’Emmanuelle Gazel, maire de Millau, de mettre fin à la piétonnisation et affirme que Gilles Tulsa, conseiller municipal de la majorité, entend bien « quitter le radeau qui sombre » en démissionnant.

« Après plusieurs années de réunions infructueuses et décevantes. Après un « envahissement courtois et légitime » le 27 juin dernier de plus de 120 acteurs économiques de la ville qui sont passés pour « des loups hurlants ». Après la réunion du 17 juillet lors de laquelle une trentaine d’artisans ont défilé et dont nous sommes sortis abasourdis tant le dialogue était impossible. « J’ai été élue pour ça », « vous attendrez la fin du mandat » ! Après les avertissements de ses élus sur un fonctionnement autoritariste insupportable et qui n’ont vu d’autre solution que la démission.

D’un coup de baguette magique et comme touchée par la grâce et la lumière divine, au lendemain même d’une réunion discrète où M. Tulsa lui annonce sa décision de ne pas poursuivre dans son équipe, Mme Gazelle fait volte-face ! « Nous mettons un terme à la piétonnisation », autant dire : « paré à virer ? Envoyez ! » ou « je vous ai compris ! ». Nous pouvons dire de notre côté que M. Tulsa est formel : il quitte le radeau qui sombre, et nous, nous mettons un terme à la confiance que nous lui avions porté (à Emmanuelle Gazel, NDLR) en lui donnant les clés de la mairie.

LIRE AUSSI >>

Publicité

En effet, ce sont deux ans et demi de souffrances partagées et de sourde-oreille ahurissantes qui vont s’arrêter, car nous en avons assez entendu et assez supporté. Nous, premiers animateurs du centre-ville, sans qui les rues seraient sinistres, nous qui n’avons aucun parachute doré, nous qui passons pour des anti-écologistes parce que nous voulons gagner notre croûte dignement. Par vos obstinations, nous avons enduré plus que de raison cette illusion dogmatique d’une ville « apaisée » qui n’a de réalité que dans les livres (surtout quand on est à 3 km de la nature).

Pour ce faire quelques signalétiques ou radars pédagogiques suffisent amplement.

Vous venez annoncer maintenant une marche arrière dans quel but et pour quand ? Celui de rester à vos places jusqu’en 2026 ? Bercés par vos propres comptines ?

Les Millavois ont les mirettes bien écarquillées et n’ont pas l’habitude de se faire emberlificoter, ils ont étés élevés par des familles d’ouvriers gantiers qui ont la droiture du travail bien fait, amoureusement bien fait ! Ils ne sont pas des girouettes qui changent de direction quand ça sent le vinaigre, ils ont le verbe haut, le cœur qui bat dans un esprit solidaire et sportif et ne croient plus à vos sornettes. Quant à l’écologie, ils n’ont de leçon à recevoir de personne, mais c’est un autre sujet ! »

Le Collectif Citoyen Millavois

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page