OpinionPolitique
A la Une

Après une rencontre entre Emmanuelle Gazel et le Collectif Citoyen Millavois, Gilles Tulsa menace de démissionner

Ce lundi à 16h et à l’initiative de Gilles Tulsa (conseiller municipal de la majorité nouvellement élu, NDLR), le Collectif Citoyen Millavois était convié à une réunion pour demander une dernière fois à Emmanuelle Gazel la réouverture du boulevard de Bonald ainsi que celui de la Capelle « au plus tôt ». Mme la Maire était accompagnée de M. Medeiros. Les membres du Collectif Citoyen Millavois racontent le déroulement de cette rencontre.

« La rencontre a été cordiale, mais ferme et chacun a pu exprimer les raisons pour lesquelles nous considérons que la réouverture de la circulation sur ces deux axes nous semble majeure. Gilles Tulsa a ouvert la discussion : « Nous sommes là, ils sont là une dernière fois pour avoir des réponses définitives à leurs demandes à mes demandes. Le vote a montré le désaccord des Millavois pour la Capelle piétonne et nous attendons toujours la date d’effet de cette ouverture ».

Ensuite, M. Tulsa a acquiescé à toutes nos remarques : « Nous ne sommes pas hostiles à une forme de piétonnisation judicieuse et temporaire » ; « On ne bloque pas un boulevard (celui de Bonald) partant du cœur de ville » ; « Si Bonald est fermé, la ville reste coupée en deux » ; « la quasi-totalité des usagers est consternée par ce circuit infernal » ; « les artisans sont écœurés de ne pouvoir travailler sans faire des détours » ; « pourquoi vous obstinez-vous pour 80 m de piétonnisation sur un boulevard impropre à cet usage ? » ; « le cœur déjà piéton reste une priorité à rénover et il ne s’y passe rien » ; « il y a urgence à ces réouvertures en cette période où le commerce a besoin d’un flux libre et festif et vous prenez votre temps… » ; « Vous souhaitez soi-disant faire plaisir en proposant un centre apaisé à ceux qui habitent cette zone, mais qu’en est-il de ceux qui reçoivent maintenant la circulation ? » ; « depuis deux ans nous sommes en expérimentation et les visiteurs sont perdus, car les GPS ne sont pas à jours » ; « les camping-cars et autres gros véhicules sont empêtrés régulièrement » ; « les tout petits commerces souffrent du contexte actuel et ces dispositifs ne font qu’accroitre l’accès libre et détendu à leurs échoppes » ; « les contraventions pleuvent comme jamais à Millau » ; « les pharmacies du centre sont en péril » ; « des licenciements se profilent » ; « des fermetures incessantes sont annoncées »… En clair ce projet n’est en rien salvateur dans un contexte compliqué et sous le prétexte de rendre le cœur de Millau plus serein, ce qui se dessine déjà est une désertification et des fermetures irréversibles ».

M. Tulsa, qui était intervenu plusieurs fois, a conclu cette réunion, ferme et déterminé : « Je suis un ancien commerçant, je n’ai jamais été en faveur de ce plan absurde, je vous l’ai dit et répété maintes fois sans obtenir votre acquiescement et je souffre à la place de mes concitoyens que j’ai beaucoup écoutés – et tout particulièrement les commerçants – de voir cette situation qui n’engendre que des problèmes. Vous avez fait la sourde oreille à tous ceux-là, pour ma part je ne participerai pas à ce désastre. Une dernière fois qu’en est-il pour le boulevard de Bonald et pour votre politique qui repousse les visiteurs hors de Millau ? ». La réponse de Mme la Maire a été « ça va être compliqué »… Nous vous laissons le choix de l’interprétation…

Publicité

« J’ai compris que toutes ces discussions sont stériles et que vous restez sur vos positions, donc ce sera sans moi », a conclu M. Tulsa.

Le collectif s’est senti pour la première fois soutenu par l’élu loyal et droit qu’est M. Tulsa, qui n’a pour intérêt que la vitalité de la ville de Millau. Nous le remercions bien chaleureusement.

Le Collectif Citoyen Millavois

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page