Sévérac d’Aveyron. Football : Le FCSA se remet en selle…

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 12 min.
© FCSA

FCSA – Druelle FC : 3-2

Samedi soir, le FCSA jouait une partie « importantissime » pour son avenir en R2, avec la réception de Druelle, équipe également à la recherche de points en ce début de saison. Pour ce nouveau match à enjeu, comme chaque week-end, le FCSA devait se racheter après sa piètre prestation de samedi dernier. Quoi de mieux qu’un derby aveyronnais pour relancer la machine et enclencher ainsi une belle série de victoires à la maison.

© FCSA

Sur une pelouse parfaite pour la période et malgré ce temps humide de début novembre, les spectateurs et licenciés de l’école de foot s’étaient réunis en nombre au stade de la Catonnerie, pour soutenir leur équipe.

Le match démarrait sans round d’observation, locaux et visiteurs se rendant coup pour coup. Si les cinq premières minutes voyaient les visiteurs être les plus entreprenants, la première véritable banderille était allumée par Loïc Vigroux. À la réception d’un centre de Corentin Bertrand, il déclenchait une demi-volée magnifiquement arrêtée par le gardien. Bis repetita quelques minutes plus tard, avec les mêmes acteurs et la même conclusion…

De leur côté, les Druellois procédaient en contre et se montraient peu dangereux, hormis sur coups de pied arrêtés. Et c’est sur une de ces phases de jeu qu’à la 20e minute, le très grand capitaine visiteur se déployait de tout son long pour tromper la vigilance d’Adrien Malaval, sorti un peu à contretemps sur cette action. 0-1.

Loïc Vigroux tombait une troisième fois sur le gardien en tentant une petite pichenette dans son duel avec ce dernier et Damien Bastide était sanctionné d’une faute dans le jeu aérien, avec le dernier rempart des « oranges ». Le score ne bougeait pas jusqu’à la pause, où l’on sentait les locaux frustrés et groggy.

Heureusement, les hommes de David Merdy sortaient des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Suite à un mouvement côté droit, Damien Bastide réalisait un excellent travail dans la surface, pour finalement délivrer un centre au cordeau qu’un défenseur était contraint de couper dans ses propres filets, afin d’empêcher Loïc Vigroux de conclure. 50e : 1-1.

Cinq minutes plus tard, Damien Bastide, lancé en profondeur, ne se faisait pas prier pour donner l’avantage aux siens, d’une belle frappe croisée. 2-1.

© FCSA

Le FCSA pensait alors avoir fait le plus dur. Mais ne parvenant pas à enfoncer le clou, c’est finalement les banlieusards ruthénois qui égalisaient à la 75e, suite à une touche rapidement jouée et un renversement de jeu bien orchestré. Un centre venant de la droite en découlait et l’attaquant druellois se jouait de la défense sourcière pour égaliser. 2-2. Touchés, mais pas coulés… En effet, juste après l’engagement, Sylvain Deltour jouait un long « une-deux » avec Damien Bastide qu’il lançait en profondeur côté gauche. L’attaquant était à la réception du centre de Bastide et concluait de volée au second poteau (76e). 3-2.

La Catonnerie et toute l’équipe pouvaient laisser exulter leur joie, ce but laissant le sentiment d’une délivrance, bien qu’il reste encore un quart d’heure de jeu. Quinze minutes relativement bien maîtrisée par les locaux qui signaient un deuxième succès à domicile cette saison. Une victoire somme toute logique, vu la physionomie de la rencontre et qui permet de sortir de la zone rouge.

C’est avec cette force de caractère et cet état d’esprit que le FCSA devra s’appuyer pour aller glaner ses premiers points à l’extérieur, dimanche prochain à Mende. Dans une poule relativement homogène où chaque point compte, il faudra tôt ou tard réaliser des performances loin du château, dans l’optique du maintien. Merci à Yves et Philippe pour la police, merci à Florent Deltort pour les photos et merci à l’école de foot pour son soutien !


FCSA II – Football Sud Lozère : 3-1

Ce vendredi soir, en match avancé, de la 8e journée, la réserve recevait une équipe lozérienne en difficulté depuis le début de saison.

Sur une pelouse détrempée, le FCSA réalisait une bonne entame de match, prenant le jeu à son compte, développant de belles phases de jeu s’appropriant la possession du ballon. À la 13e minute, Loïc Galière décalait Fabien Fournier qui remisait en retrait pour Anthony Visier, attaquant d’un jour. Sa frappe n’était pas cadrée. Juste le temps de régler la mire, puisque trois minutes plus tard, Mickaël Majorel récupérait un ballon et lançait Romain Saleil sur le côté droit. Celui-ci centrait parfaitement à destination d’Anthony Visier qui concluait joliment d’un ciseau dans le petit filet. 1-0.

© FCSA

Quelques minutes plus tard, Florian Vernet récupérait le cuir au milieu et servait Mathieu Chayriguès qui décochait une magnifique frappe du gauche des 30 mètres, laquelle terminait sa course en pleine lucarne. 2-0.

Cinq minutes plus tard, un centre de Mathieu Chayriguès au second poteau aurait pu permettre de tuer le match, mais Anthony Visier était trop court. Un début de rencontre parfait qui laissait augurer une soirée tranquille pour les « sourciers », mais ces derniers se relâchaient quelque peu et reculaient sans raison. Ils concédaient alors une faute inutile dans leurs 30 mètres à la 45e minute et se voyaient punis. 2-1 à la pause. Rageant d’encaisser un but de cette manière et à ce moment de la partie !

© FCSA

La seconde période n’était pas du même acabit que la première. Trop de précipitation dans la relance, du déchet technique et un jeu décousu, qui permettait à l’équipe adverse de prendre la possession en sa faveur, sans pour autant se montrer spécialement dangereuse, face à une défense bien en place. Une petite incompréhension entraînait tout de même une alerte avec un coup franc indirect dans la surface, lequel était bien écarté.

À la 70e, le but du break était inscrit par Amadou Barry, sur une passe en profondeur de Loïc Galière. L’attaquant résistait bien et finissait bien dans le petit filet. 3-1.

Plus grand chose à signaler dans cette fin de match, si ce n’est une frappe lointaine bien repoussée par Julien Carrière et un beau dédoublement entre Loïc Galière et Romain Saleil, mais le dernier geste n’était pas assez juste.

On regrettera le manque de maîtrise dans ce second acte et le choix trop systématique d’allonger des ballons, alors que l’équipe avait tout le loisir de poser son jeu. L’essentiel était tout de même acquis, avec trois points importants glanés. Il faudra cependant retrouver plus de constance dans quinze jours, pour le prochain match face à l’AFL Mende III, leader de la poule. Merci à Claude pour la touche, à Michel pour la police et à Florent Deltort pour les photos.


© FCSA

E. Salles-Curan/Curan – FCSA III : 2-1

Également sur le pré ce vendredi soir, l’équipe III se rendait à Salles-Curan, face à un adversaire direct pour le maintien. Malheureusement, des petites péripéties entraînaient une arrivée tardive sur les lieux et cela allait coûter cher. En effet, l’entame de match était manquée et le FCSA était mené 2-0 au bout de quinze minutes de jeu. Petit à petit, les visiteurs entraient dans leur match, mais ils devaient rentrer aux vestiaires avec ce débours de deux buts. La seconde période aurait pu, aurait dû, permettre de recoller au score, mais la finition n’était pas au rendez-vous. À l’image de Manuel Roudil qui ne convertissait pas un penalty, avant de se rattraper ensuite en réduisant le score. Cela ne suffisait donc pas et les sourciers devaient s’incliner 2-1. Merci à Robert pour la touche.

FCSA/FCCS – Lionne Nozac Fénelon : 3-0 (forfait)

Après le forfait de JS Bassin en Coupe de l’Aveyron, le report des rencontres du week-end dernier, les féminines ont une nouvelle fois été contraintes de rester au repos, à cause du forfait de l’équipe lotoise qui devait venir jouer les 32e de finales de Coupe Occitanie.


Noël des Footeux

Samedi au Parc des Sports de Millau avait lieu le Noël des Footeux, comme chaque 11 novembre. Un plateau sous le signe de la solidarité, puisque chaque enfant pouvait faire don d’un jouet au profit des restos du cœur, afin que Noël puisse être une fête pour le plus grand nombre. Le FCSA présentait 7 équipes (2 en U7, 3 en U9 et 2 en U11) et on a pu voir les beaux progrès réalisés depuis le début de saison par l’ensemble des groupes. Pour finir la journée les enfants ont regagné le stade de la Catonnerie pour participer à la rencontre de l’équipe fanion, en rentrant avec eux sur la pelouse et en donnant de la voix dans les tribunes pendant toute la rencontre. Une bien belle journée de football !

© FCSA

[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]

Agenda

[highlight color= »yellow »]Vendredi 17 novembre[/highlight]

  • A 20h30 à la Maison du Temps Libre, le FCSA organise son deuxième concours de belote de la saison. On attend autant de monde que lors du premier où 48 équipes étaient présentes. De nombreux et jolis lots sont à gagner.
  • À 20h30, les vétérans se rendent à Onet-le-Château.

[highlight color= »yellow »]Samedi 18 novembre[/highlight]

  • À 11h, les U15 formation accueillent Marvejols/Chirac.
  • À 11h, les U17 vont à Mende III.
  • À 14h30, les U11 reçoivent Bozouls et St Geniez d’Olt à la Catonnerie.
  • À 15h, les U13 se déplacent Laissac pour y affronter Le Monastère et Argence-sur-Viadène. Les U15F et les U18F accueillent leurs adversaires respectifs à Saint-Laurent-d’Olt (horaire encore à définir).
  • À 20h, les féminines se rendent à Nant pour y rencontrer l’US Larzac Vallées.

[highlight color= »yellow »]Dimanche 19 novembre[/highlight]

  • À 15h, le FCSA se déplace à Mende II.

[/box]

Partager cet article